
Du 27 au 29 juin 2017, à Libreville au Gabon, l’ONUDI organise dans le cadre du programme AFRIMETS, une formation intitulée « Métrologie et reconnaissance mutuelle des étalons nationaux et certificats d’étalonnage et de mesure émis par les laboratoires nationaux ».
La formation organisée à Libreville en ce mois de juin est destinée aux responsables des questions métrologiques au sein des ministères de tutelles et aux responsables de laboratoires et institutions de l’infrastructure qualité des pays CEMAC, afin d’établir un fondement technique uniformisé au sein des gouvernements et autres parties prenantes clefs pouvant participer à la reconnaissance mutuelle des systèmes métrologiques dans la région.
« Une étape importante pour la réduction des obstacles au commerce régional et
international, est la reconnaissance mutuelle des procédures et certificats utilisés lors des évaluations de conformité afin de prouver la conformité aux différentes règlementations techniques et normes en vigueur », déclare M. Kanama, expert international de l’ONUDI animant la formation.
« Cette reconnaissance mutuelle est cependant impossible sans une base
technique fiable, c’est-à-dire des mesures et analyses reconnues permettant de démontrer la conformité. Il est fondamental que la compétence métrologique d’un pays soit reconnue au niveau international afin de garantir la fiabilité des essais et analyses, et cela constitue le fondement de l’acceptation internationale des résultats. »
La formation, étalée sur trois journées est organisée en différentes sessions participatives, «Nous permettant de prendre la parole et de témoigner de l’état d’avancement du système métrologique dans nos pays respectifs, afin de prendre conscience de la situation dans la région, déclare un participant, ce qui nous permet à terme de mieux appréhender le processus de reconnaissance mutuelle des mesures que nous devrons suivre ».
Le programme AFRIMETS, mis en œuvre par l’ONUDI et financé par NORAD, l’Agence
Norvégienne pour la Coopération au Développement, a pour objectif le développement et l’appui aux institutions du système métrologique en Afrique, afin de fournir aux laboratoires d’analyses ainsi qu’aux entreprises exportatrices des services de calibration accessibles et fiables, reconnus internationalement.
SKB

