SPORT: Football: Neymar au PSG pour 222 millions d’Euros: Interview excusive

Votre relation avec Messi est-elle la cause de votre départ ?

«Je rappelle que je suis allé à Barcelone justement pour jouer avec lui. Je me souviens que ma première semaine au Barça, j’étais nerveux, face à mes idoles. Ensuite, tout est allé mieux. Jouer avec les meilleurs, c’est bien plus facile. Leo m’a accueilli, il m’a beaucoup appris.»

La Ligue 1 a-t-elle un niveau pour amener le club au plus haut niveau européen ?

«J’ai entendu beaucoup de monde critiquer la L1. Mais j’ai parlé avec des joueurs qui connaissent le championnat et ici, rien n’est facile. Le PSG a un potentiel très grand pour devenir le meilleur club au monde.»

«Très heureux d’être un nouveau Brésilien qui peut écrire l’histoire»

«Je suis curieux de connaître cette ville, mieux connaître mes coéquipiers. J’ai été très bien accueilli ici. Je cherche mon bonheur. Je suis très heureux d’être un nouveau Brésilien qui peut écrire l’histoire.»
Y a-t-il des joueurs qui vous ont motivé pour venir jouer à Paris ?
«Il y a quelques années, ce qui m’a amené à Barcelone, c’était l’idée de jouer avec Messi. Pour Paris, c’est être dans ce club en général. Mais il y a des joueurs de talent ici.»
PSG a-t-il payé la clause de Neymar ?
«Nous avons payé, par Neymar directement.»

«On veut gagner le maximum de titres»

Vous avez l’ambition de la C1 dès cette saison ?
Nasser al-Khelaïfi : «Notre ambition est certainement de remporter la C1. Ca a toujours été le cas. On veut gagner le maximum de titres. C’est notre rêve. On va se battre pour le faire dès cette année. Mais on ne va pas se mettre de pression.»
Le président parisien reprend brièvement la parole : «Je veux ajouter que dans le processus de négociations de contrat, Neymar essayait de ralentir pour montrer du respect aux fans et à ses coéquipiers, pour partir la tête haute. Il a agi comme gentleman. Quand on le compare à la façon dont auraient pu agir d’autres joueurs, il a très bien agi.»
«La première personne que j’ai informé que je partais, c’est l’entraîneur du Barça. C’était la personne la plus importante à prévenir.»
Que s’est-il passé avec Piqué, lorsqu’il a tweeté «Il reste» ?
«C’était un moment décontracté, on ne jouait pas ce jour-là. Il a publié cette photo mais je lui ai demandé de ne pas le faire, je n’avais pas encore pris ma décision, je pensais à beaucoup de choses. Il a voulu exprimer ses sentiments, je le respecte. C’est un grand ami.»

«Je n’ai pas encore parlé avec l’entraîneur»

Quel poste va occuper Neymar ?
 «Je ne sais pas. Sincèrement, je n’ai pas encore parlé avec l’entraîneur. J’aime jouer, je joue dans la position qu’on me donne.»
Nasser al-Khelaïfi évoque le prix de la clause libératoire de Neymar : «Aujourd’hui, ça peut sembler cher. Mais dans deux ans, ça ne le sera peut-être plus. On gagnera davantage d’argent ensemble dans les prochaines années. C’est un projet de deux marques. Pour moi, c’est un transfert fantastique. Concernant le fair-play financier, nous avons toujours été transparents à ce propos.»
Quel sentiment avez-vous d’être le joueur le plus cher de l’histoire ?
«Ça n’est pas un fardeau supplémentaire. Je fais 69kg, je reste à 69kg.»

«Vous voulez déjà me vendre ?»

Quelle est la nouvelle clause de Neymar ?
«Je viens d’arriver, vous voulez déjà me vendre ?» répond Neymar en riant.
Neymar répond sur les motivations qui l’auraient porté vers Paris au lieu de la Premier League, par exemple : «Je n’ai jamais été motivé par l’argent. Je pense avant tout au bonheur de ma famille, indépendamment de l’argent. Je regrette que certains pensent que c’est le cas.»
Nasser al-Khelaïfi reprend la parole à propos du transfert : «La signature de Neymar n’est pas une vengeance après l’approche du Barça auprès de Verratti. On a beaucoup de respect pour Barcelone. Nous admirons tous le travail qu’ils ont fourni.»

«Je suis prêt à jouer dès demain contre Amiens.»

Sans entraînement cette semaine et avec le feuilleton du transfert cette semaine, Neymar se sent-il prêt à jouer dès samedi contre Amiens au Parc des Princes ?
«Je suis prêt à jouer dès demain contre Amiens», dit-il dans un sourire.
« Beaucoup au Barca m’ont demandé ce que je voulais faire, de communiquer. Mais c’était très difficile. On me demandait quelque chose d’impossible. Mais quand j’ai été 100% sûr, ça allait mieux. Mais le processus de décision fut très difficile. »
«La décision n’a pas été facile de quitter le Barca, ce fut un moment de tension, de questions sur ce que je voulais faire de ma vie. Je laisse beaucoup d’amis là-bas. Mais la vie va très vite dans le foot. Je pensais que c’était le moment de partir, je voulais quelque chose de différent. J’ai parlé avec les Brésiliens du PSG, qui sont aussi des amis. Et ça m’a convaincu.»
Pourquoi avoir accepté cette année alors que l’année dernière, il y avait déjà eu des contacts ?
«Il n’y a pas quelque chose de particulier qui m’a décidé. Mon cœur a parlé et les défis sont plus grands encore ici.»
A quel point le fait d’être la star du club, contrairement au Barça, a influencé votre décision ?
«Non, ça n’a pas joué dans ma décision. Mon désir de venir est seulement lié à la recherche d’un nouveau défi. Ce n’est pas parce que je me sentais pas bien à Barcelone, ou parce que je n’étais pas la star.»

Le grand défi de Neymar

Pourquoi avoir choisi le PSG ?

«Pour l’ambition de ce club, très semblable à la mienne. Je veux un plus grand défi. Et mon cœur est allé vers ce projet.»

Neymar prend la parole pour la première fois : «Merci pour ce nouveau défi. Je suis heureux de venir dans cette ville merveilleuse qu’est Paris. J’ai hâte de commencer à m’entraîner et jouer.»

«La L1 devient plus intéressante pour le monde entier»

Nasser Al-Khelaïfi : «Avec lui notre projet devient plus grand, la Ligue 1 devient plus intéressante pour le monde entier. Neymar a signé pour gagner tous les trophées possibles. »
SKB

Laisser un commentaire