Audiences avec le Secrétaire général de l’ONU et la procureur de la Cour pénale internationale

Le Secrétaire général des Nations unies, António Gutteres, a reçu en audience mercredi le Président de la République,  Ali Bongo Ondimba. Ils se sont entretenus sur des questions de sécurité en Afrique centrale.

C’est en sa qualité de président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qu’Ali Bongo Ondimba a évoqué avec M. Guterres la situation en République centrafricaine. Le Gabon est engagé depuis plusieurs années dans le processus de pacification de ce pays d’Afrique centrale tant sur le plan diplomatique que militaire puisque la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) intègre dans ses rangs des régiments gabonais qui seront maintenus au sein de la force onusienne, sur décision du chef de l’Etat.


Plus tôt dans la journée, Ali Bongo Ondimba avait reçu en audience Fatou Bensouda, Procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Mme le Procureur a tenu à rappeler que l’examen préliminaire en cours sur le cas ‘Gabon’ n’est pas une enquête et encore moins un procès. Il s’agit de réunir des éléments qui permettront, ou non, d’ouvrir une éventuelle enquête.

Mme Bensouda s’est par ailleurs félicitée de l’exemple qu’a donné le Gabon aux autres pays d’Afrique en saisissant lui-même la CPI, le 21 septembre 2016.

PP

Laisser un commentaire