JA Gabon et ses partenaires techniques lancent les inscriptions dans le cadre de deux projets financés par le programme AFIP

« En raison du nombre sans cesse croissant de jeunes en situation de décrochage scolaire et de précarité, le Gouvernement gabonais, dans le cadre de sa stratégie d’investissement du capital humain, a décidé d’intensifier ses actions de lutte contre la pauvreté, et notamment celles destinées aux jeunes dont la tranche d’âge varie entre 16 et 25 ans », avait indiqué Eloi Nzondo, qui a encore souligné « la nécessaire interaction entre ces deux lieux de formation que sont l’école et l’entreprise, (…) deux mondes qui évoluent encore séparément dans leurs sphères d’activités respectives, (…) d’où l’importance de créer des conditions et des mécanismes de rapprochement ».

A cet effet, dans le cadre du projet AFIP, financé par l’Union européenne, le 8 août 2017 à Libreville, l’ancien Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Technique et Professionnelle, M. Eloi NZONDO, avait présidé, en présence de ses collègues, membres du gouvernement, à savoir M. Biendi Maganga MOUSSAVOU, Ministre des PME, de l’entreprenariat national et de l’insertion des jeunes, M. Noel MBOUMBA, délégué à l’économie, ordonnateur national du Fonds européen de développement, Mme Patricia TAYE, déléguée à l’agriculture, la cérémonie de signature des contrats de subvention entre le régisseur du projet AFIP, pouvoir adjudicataire, et neuf bénéficiaires dont les binômes JA Gabon / CSP Port-Gentil et Lycée Technique Nyonda Makita de Mouila / JA Gabon.

Par cette signature des contrats de subvention, JA Gabon a la responsabilité, avec ses partenaires techniques, d’insérer 200 jeunes dans les domaines de l’agriculture et des hydrocarbures par l’emploi ou par l’auto-emploi en créant deux nouveaux espaces d’incubation sectoriel au CSP de Port-Gentil et au Lycée technique Nyonda Makita de Mouila.

Sélectionnés à la suite d’un appel à propositions ouvert publié le 18 novembre 2016, JA Gabon et ses partenaires techniques, pour avoir présenté deux projets éligibles pour lesquels une subvention de l’Union européenne de 65,5 millions FCFA a été accordée pour chaque projet, exécuteront, sous la houlette du Ministère des PME, de l’entreprenariat national et de l’insertion des jeunes et, avec le suivi du Ministère en charge de la formation professionnelle, une subvention cumulée de 130 millions FCFA octroyée par le programme AFIP, dont le Ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle est le maître d’œuvre.

A cette subvention, s’ajouteront les soutiens financiers et logistiques de Total Gabon, la GOC, Olam et le Groupement professionnel pétrolier. Le programme dans sa totalité s’élève à 200 millions de FCFA.

Le Lycée Technique Nyonda Makita (LTNM) de Mouila et JA Gabon, en partenariat avec OLAM et les coopératives agricoles de Mouila, lancent des inscriptions dans le cadre du programme AFIP à Mouila selon le calendrier ci-après :

– du lundi 2 au jeudi 5 octobre 2017 : campagne de sensibilisation dans la ville de Mouila ;

– vendredi 6 octobre 2017, de 8h à 16h au LTNM de Mouila : informations et inscriptions, notant que les formations proposées sont gratuites et portent sur les techniques et productions agricoles. Ces formations débuteront en novembre 2017 et se feront en alternance au LTNM de Mouila pour la partie théorique et à Olam et dans les coopératives agricoles partenaires pour la partie pratique.

En ce qui concerne la ville de Port-Gentil,  JA Gabon et le CSP proposent des formations gratuites en maintenance mécanique industrielle, instrumentation et régulation, et en services et commercialisation des produits pétroliers pour devenir pompiste. Les formations débuteront en novembre 2017, et se feront en alternance entre le CSP de Port-Gentil pour la partie théorique et les entreprises partenaires pour la partie pratique. A cet effet, une journée porte ouverte avec inscription est prévue le 20 octobre prochain au CSP de Port-Gentil.

Noter que ces formations, de Port-Gentil et de Mouila, sont accompagnées d’une formation en entreprenariat et en employabilité, avec espace d’incubation mis à disposition pour travailler en équipe sur les différents  projets des jeunes.

SKB

Laisser un commentaire