Débuté le 16 octobre, ces travaux se sont achevés ce jeudi, 20 octobre à Libreville. De cette réunion, il ressort une certaine visibilité quant à la mise en oeuvre d’une véritable politique de la qualité. Aussi, il s’est agit:
Après 33 mois d’exécution (janvier 2015 – septembre 2017), le Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN) a atteint des résultats significatifs relatifs au renforcement des capacités institutionnelles régionales et nationales en matière de mise à niveau et d’appui au secteur privé. En outre, le Programme a activement contribué au renforcement des capacités des consultants nationaux et du marché du conseil, favorisant ainsi l’émergence d’une expertise nationale capable d’accompagner efficacement et durablement la mise à niveau des entreprises. Enfin, un appui direct aux entreprises et aux jeunes entrepreneurs est actuellement mis en œuvre.
Notons par ailleurs, que la mise en œuvre du Programme est toujours en cours, en particulier concernant l’appui direct aux entreprises et aux jeunes entrepreneurs. Les résultats finaux seront donc communiqués à la fin du projet, prévu en juin 2018.
Les résultats obtenus par le PIQAC (Programme Infrastructure Qualité de l’Afrique Centrale) au cours des deux années et demie de mise en œuvre, entre janvier 2015 et septembre 2017 s’articulent autour de 3 grands axes d’intervention :
- Développement de textes relatifs à l’infrastructure qualité au niveau régional: Élaboration d’une Politique Qualité régionale; Élaboration d’un mécanisme régional d’harmonisation des activités de normalisation et de promotion de la qualité; Élaboration d’un référentiel pour la création d’un prix qualité régional.
- Assistance Technique aux consultants nationaux, entreprises et laboratoires: 21 consultants formés aux exigences HACCP et ISO 22 000 dont 10 consultants formés en tant qu’auditeurs tierce partie IRCA ISO 22000; 960 personnes formées en tout dans les entreprises agro-alimentaires; 201 personnes formées en tout dans les laboratoires d’essais et d’analyses.
- Formations et sensibilisation des bénéficiaires du Programme: Sensibilisation à l’importance de la qualité, ses principes et pratiques. Taux de satisfaction global des participants aux formations : 89%.
Pour information les représentants du PRMN et du PIQAC respectivement Rafik Feki et Juan Pablo Da Silva ont affirmé être globalement satisfait des avancées effectuées par la sous-région CEMAC.
SKB


