
Le lauréat de l’édition inaugurale de The Best – Joueur de la FIFA a conservé son titre. Cristiano Ronaldo reste le meilleur footballeur au monde et ajoute un trophée de plus à son incroyable collection. Ce deuxième sacre consécutif intervient au terme d’une saison exceptionnelle, au cours de laquelle le Portugais a remporté le championnat d’Espagne, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et une autre Ligue des champions de l’UEFA, s’adjugeant au passage pour la cinquièmes année de suite le titre de meilleur buteur de la reine des compétitions européennes. Malgré cette moisson remarquable, Cristiano Ronaldo nourrit certainement quelques regrets après l’échec du Portugal en demi-finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017.
L’ancien meneur de jeu de l’équipe de France, qui figurait déjà parmi les trois finalistes des The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football masculin en 2016, a remporté le prix cette année. Après avoir mené le Real Madrid à la victoire en finale de la Ligue des champions de l’UEFA dès sa première saison sur le banc, Zinedine Zidane a réussi l’exploit de maintenir son club au sommet de la hiérarchie européenne grâce à un nouveau succès, acquis cette fois aux dépens de la Juventus (4:1). Un peu plus tôt, les Merengues avaient remporté le championnat d’Espagne, un titre qui leur échappait depuis cinq ans. Zizou a également supervisé la victoire du club madrilène en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2016. Depuis son arrivée aux commandes, le Français a remporté les cinq finales auxquelles il a participé.
Gianluigi Buffon a été élu The Best – Gardien de la FIFA à près de 40 ans. Une telle longévité témoigne de son professionnalisme, de son sérieux et de son talent. La saison dernière, Gigi a décroché un sixième titre consécutif en Serie A avec la Juve, son huitième à titre personnel, intégrant ainsi le cercle des joueurs les plus titrés de l’histoire du Calcio. Il a également enchaîné 600 minutes d’invincibilité défensive en Ligue des champions de l’UEFA la saison dernière. Sur l’ensemble de l’exercice 2016/17, Buffon a conservé ses cages inviolées à 25 reprises en 50 sorties en club et en équipe nationale.
Le superbe scorpion kick d’Olivier Giroud a été désigné par les amateurs de football du monde entier comme le plus beau but de la saison 2016/17. Le Français succède à Mohd Faiz Subri au palmarès du Prix Puskás de la FIFA. Réalisée contre Crystal Palace en Premier League anglaise le 1er janvier 2017, sa reprise aussi spectaculaire qu’instinctive a conclu un contre rondement mené par les joueurs d’Arsenal. Depuis l’aile gauche, Alexis Sanchez a adressé un centre à destination de Giroud dont la frappe, réalisée avec aplomb, est venue s’écraser contre la transversale avant de se loger au fond des filets.
LMT

