Formation d’Audit interne ISO 22000 dans le cadre du PIQAC


Le troisième semestre des formations organisées dans le cadre du PIQAC ont débuté en octobre 2017 avec au programme deux thèmes :
– La présentation de la norme ISO 14001, et
– l’audit interne du système de management de la sécurité des denrées alimentaires ISO 22000.

Ces formations se poursuivront à travers tous les pays bénéficiaires du PIQAC jusqu’au mois de janvier 2018. Pour ce qui est du mois de novembre 2017, s’est ouverte ce lundi 06/11/2017 à Brazzaville au Congo, la formation sur l’audit interne du système de management de la sécurité des denrées alimentaires (SMSDA) ISO 22000. Cette formation qui dure trois jours s’achève le 8 novembre à Brazzaville pour ensuite se tenir du 09 au 11 novembre à Kinshasa en RDC et du 13 au 15 novembre à Libreville au Gabon.

La norme ISO 22000 :2005 spécifie les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires dans la chaîne alimentaire, lorsqu’un organisme a besoin de démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires.

L’audit interne occupe une place de choix au cœur de ce du système de management de la sécurité des denrées alimentaires (SMSDA). En tant qu’outil de vérification, l’audit interne permet en effet de s’assurer que le SMSDA est :
– conforme aux dispositions planifiées, aux exigences du système de management de la sécurité des denrées alimentaires établies par l’organisme et aux exigences de la Norme ISO 22000;
– mis en œuvre et mis à jour de manière efficace.

La présente formation vise donc à doter les responsables des entreprises agroalimentaires des différents pays bénéficiaires du PIQAC des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour programmer et conduire efficacement les missions d’audit interne dans leurs organismes respectifs.

SKB

Laisser un commentaire