SPORT: Football: La liste des nominés du Joueur Africain BBC 2017


Les cinq nominés sont : Pierre-Emerick Aubameyang, Naby Keita, Sadio Mané, Victor Moses et Mohamed Salah. Le nom des joueurs a été dévoilé lors d’une émission spéciale en direct samedi 11 novembre. Le lauréat 2017 sera annoncé le lundi 11 décembre, en direct en TV, radio et en ligne, à partir de 17h35 GMT.

L’attaquant du Borussia Dortmund et du Gabon Aubameyang est en lice pour la cinquième année consécutive, tandis que la star sénégalaise de Liverpool, Mane, est nominée pour la troisième fois. Moses (Chelsea) du Nigéria est nominé pour la deuxième fois tandis que Guinéen Keita (RB Leipzig) et Salah of Egypt (Liverpool) n’ont jamais été sur la liste des favoris. Malgré le triomphe de la Coupe des Nations en février, aucun camerounais n’a fait une liste sélectionnée par une combinaison de journalistes et d’entraîneurs basés en Afrique, et le personnel de la BBC. Les 5 nominés:

1. Pierre-Emerick Aubameyang – Gabon et Borussia Dortmund

Aubameyang, 28 ans, a connu une année 2017 exceptionnelle, pour Dortmund et avec qui il a remporté la Coupe d’Allemagne. Avec 31 buts en 2016-17, Pierre-Emerick Aubameyang est entré dans l’histoire de la Bundesliga allemande. C’est la première fois qu’un joueur africain domine les classements.

Le Gabonais a devancé les exploits du Ghanéen Tony Yeboah, qui a terminé deux fois meilleur buteur dans les années 1990, mais qui a aussi été le quatrième joueur à marquer plus de 30 buts en Bundesliga – et le premier en 40 ans.

2. Naby Keita, Guinée et Red Bull Leipzig

Keita, le milieu de terrain guinéen, a rejoint Aubameyang dans l’équipe de Bundesliga. Il a surpris tout le monde avec sa forme pour le RB Leipzig lors d’une première saison brillante pour les deux équipes, alors que les nouveaux garçons ont terminé deuxièmes de la ligue. Le joueur de 22 ans a marqué huit buts et fait sept autres en route pour être élu meilleur milieu de terrain de la division et mériter des honoraires de transfert en Afrique pour Liverpool, qu’il rejoindra en juillet prochain.

Si Naby Keita était inconnu en Allemagne au début de la saison 2016-17, l’international guinéen a bien fini la saison. Leipzig a été nommée « Équipe de l’année » de Bundesliga et parmi tous les millieux de terrain, c’est Naby Keita qui a recu le plus de votes.
Au total, il a inscrit 8 buts en championnat (dont un qui a fait But de la saison) et 7 passes décisives (le troisième meilleur résultat de la Ligue).

3. Sadio Mané, Sénégal et Liverpool

La star du Sénégal et de Liverpool, Sadio Mané, a eu une belle année 2017, à tel point qu’il a été élu par ses collègues au sein de l’Équipe de l’Année. L’international sénégalais est l’un des deux seuls Africains sélectionnés pour le Ballon d’Or. Il a également joué un rôle clé lorsqu’il a mené le Sénégal à leur première Coupe du monde depuis 2002 et a terminé la saison avec 13 buts, son meilleur score de la Premier League.

Membre de l’équipe PFA de l’année et sacré meilleur joueur de l’année de Liverpool, Mane, 25 ans, était aussi l’un des deux seuls Africains à avoir été sélectionné pour le Ballon d’Or. Il a également brillé lorsque le Sénégal a atteint sa première Coupe du Monde depuis 2002. Une victoire clinique sur l’Afrique du Sud au stade Peter Mokaba à Polokwane a scellé sa place en Russie, Mane étant la clé de la victoire des Teranga Lions avec les deux passes décisives gagner. L’ancien record de Liverpool a terminé sa première saison au club en tant que meilleur buteur des Red Devils en se qualifiant pour la Champions League avec seulement son deuxième meilleur résultat en huit ans.

4. Victor Moses : Nigéria et Chelsea

La saison 2016-17 a été un tournant majeur de la carrière du milieu de terrain nigérian Victor Moses.
Champion de Premier League, Moses a également reçu une médaille de vice-champion de la Coupe d’Angleterre alors même que Chelsea essuyait une défaite face à Arsenal.

Après tant d’années sur la ligne de touche de Chelsea, le Nigérian Moses s’est finalement établi à Stamford Bridge – et l’attente en valait la peine puisqu’il a terminé la saison en tant que partant régulier, champion de Premier League et médaillé de finale de la FA Cup. Moïse renaissait sous l’entraîneur Antonio Conte, qui repérait des qualités que les précédents dirigeants de Chelsea n’avaient pas, alors qu’il se transformait en arrière droit avec des instincts d’attaque naturels et une diligence défensive. Il a également aidé le Nigeria à se qualifier pour la Russie en 2018.

5. Mohamed Salah, Egypte et Liverpool

Mo Salah a été le roi des pharaons en 2017 – marquant une pénalité dramatique au temps des arrêts contre le Congo pour mener l’Egypte à leur première Coupe du Monde depuis 1990 tout en participant à quatre des cinq buts des Nord-Africains alors qu’ils étaient finalistes à la Coupe d’Afrique des Nations. Il a également joué au niveau des clubs – marquant 15 buts et faisant 11 autres en tant que finalistes de Serie A derrière la Juventus avant de commencer sa carrière de Liverpool d’une manière tout aussi impressionnante, avec 12 buts de ses 17 premiers matchs.

Mohamed Salah a peut-être marqué plus d’un siècle de buts, mais en Egypte on se souviendra de lui pour un en particulier : celui contre le Congo en octobre qui a mené les Pharaons à leur première Coupe du monde en 25 ans.
Il a été tout aussi impressionnant lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, en participant à quatre des cinq buts de l’Egypte et marquant lui-même deux fois.

Laisser un commentaire