POLITIQUE: Visite officielle en Guinée équatoriale


Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a achevé sa visite d’Etat de deux jours en République de Guinée équatoriale, a appelé à dire « oui à la libre circulation des biens et des personnes et oui à la sécurité également ».

« Nous avons toujours été de fervents supporters de l’intégration africaine. Cette décision que nous venons de prendre n’a pas toujours été facile. Cela a pris un peu de temps. Nous croyons en l’intégration. Toutefois, les décisions prises ne doivent pas mettre en danger et en péril la stabilité de nos pays », a déclaré Ali Bongo Ondimba lors de la conférence de presse conjointe animée par les deux chefs d’Etat.

Le Président de la République a, à l’issue de ce séjour, témoigné à nouveau sa gratitude à l’endroit des plus hautes autorités de ce pays pour « la chaleur et la qualité » de l’accueil réservé à toute la délégation gabonaise. En retour, S.E. Ali Bongo Ondimba a formulé le vœu de voir, dans un futur proche, le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à Libreville.

Par ailleurs, le deuxième jour de cette visite d’Etat a été l’occasion pour Ali Bongo Ondimba de visiter quelques sites remarquables, à l’instar des installations de la compagnie pétrolière Puenta Europa ou encore du nouveau parc national de Malabo.

Le chef de l’Etat a reçu par la suite des mains de son homologue équatoguinéen la plus haute distinction du pays. Cette cérémonie protocolaire, qui s’est déroulée au Palais du peuple, a vu la participation de plusieurs personnalités dont le ministre gabonais des Affaires étrangères, M. Noël Nelson Messone.

Ces deux pays frères liés par l’histoire et la culture mais également par d’autres enjeux ont réitéré la volonté de diversifier et d’approfondir la relation bilatérale entre Libreville et Malabo. Ainsi, la nécessité de se concerter sur les grandes questions globales au niveau politique, économique et climatique, entre autres, ont été au cœur des échanges entre les deux hommes.

Aussi, le récent accord de libre circulation des biens et des personnes au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) a été évoqué par les deux Présidents ainsi que la mutualisation des efforts du Gabon et de la Guinée équatoriale pour sa totale mise en œuvre.

PP

Laisser un commentaire