
EYA Mariam, gabonaise de 21 ans, est une étudiante en stratégie Entreprenariat et consulting à Esgis. Elle est également Mannequin et Make-Up artist et Bloggeuse influenceuse. De plus, elle est passionnée par la nature et par l’humain. Passionnée par la nature, c’est d’ailleurs l’une des raisons de sa participation au concours Miss Africa Calabar 2017. Cet intérêt pour la nature elle le dois à sa mère qui a su lui inculquer le respect de la nature dès le bas âge.
En effet, EYA Mariam a récemment participé au concours Miss Africa Calabar 2017 pour représenter le Gabon ce qui lui a valu le titre d’Ambassadrice de l’Afrique pour le changement climatique. Y participer a été une expérience inoubliable et formidable pour elle, avec la rencontre de 24 filles extraordinaires et avec chacune leur particularité, des filles intelligentes.
Notre ambassadrice a découvert le Nigeria, et Calabar, la ville la plus touristique de ce pays axé sur la protection de l’environnement. Une population qui essaie de vivre dans le respect de la nature sous l’œil de la police verte.
Dans la nouvelle mission qu’elle s’est assignée, sa motivation première, est de pouvoir changer les mentalités et de sensibiliser le peuple gabonais. La question ne concerne pas que l’Afrique mais le monde tout entier. Comme vous savez, changement climatique c’est le dérèglement du climat, des températures due aux diverses activités humaines. Les émissions de gaz à effet de serre fragilisent la couche d’ozone et causent toutes les catastrophes que nous subissons de nos jours comme les sécheresses, inondations, tsunamis, etc.
Négliger ces questions revient à laisser disparaître l’héritage à léguer aux générations futures. Le Gabon est le deuxième poumon de la planète après l’Amazonie et pour cela nous devons servir d’exemple à l’Afrique et au reste du monde.
Le défi premier d’EYA Mariam sera de sensibiliser, encore sensibiliser, toujours sensibiliser. C’est déjà un vaste programme. La suite bien évidemment l’a mènera à des actions de terrain, des actions de masse, des actions ciblées. Regardez le bord de mer, la pollution des scieries, les garages urbains avec des vidanges désordonnées, pour n’en citer que quelques-uns. Elle a déjà à ses côtés, des Coaches issus des institutions et organisations, des jeunes étudiants, des mamans de Mont-Bouet, des Imams, des prêtres….. enfin des prescripteurs…
LMT

