
Le Ghana a remporté la 1ère édition de la Coupe des Fédérations ouest-africaines (UFOA) zone B ce samedi, à Abidjan. Les Black Queens se sont joué des Éléphants dames (1-0) sur leurs propres installations du stade Robert Champroux d’Abidjan. Un but très vite marqué par la maîtresse à jouer de cette équipe du Ghana, Janet Egyr (2’), qui a été fatal aux Ivoiriennes. Permettant aux Ghana de se hisser sur la plus haute marche du podium, à l’issu d’une compétition qui avait débuté le 14 février dernier.
La vengeance, dit-on, un plat qui se mange froid. Cet adage, les Black Queens en ont fait sienne. Battues en match d’ouverture sur même score, par les Ivoiriennes, elles ont rendu à leurs hôtes, la monnaie de leur pièce à la clôture. Tout est allé très vite dans cette finale dames. Les Ghanéennes ayant tiré les leçons du match aller, n’ont laissé au répit à leurs adversaires. Leur jeu osé et porté résolument vers l’avant a été payant aussitôt, après le coup d’envoi du match. Puisque c’est sur cette pression que l’équipe ivoirienne, un peu déboussolé par l’enjeu, encaissait le but qui a changé son destin dans ce tournoi à domicile. Tout le reste de la partie n’aura été que du bonheur pour le public féru de football pratiqué par les dames.
Au football, l’improvisation et même la volonté et le talent ne suffisent pas. Telles est l’autre leçon de ce match. Les Eléphants dames se sont heurtées au bloc équipe des Ghanéennes. Une équipe de Black Queens bien préparées et en rang de bataille. Elles ont contrôlé le match. Pendant que les Ivoiriennes esquintées, parce qu’en manque de compétition se cherchaient sur la pelouse, les visiteuses, avec une Janet Egyr, toujours éblouissante, géraient leur petite avance, jusqu’au coup de sifflet final. Ce n’est donc pas un hasard que la meneuse de jeu des Black Queens soit élue meilleure joueuse de tout le tournoi.
Reactions
Clémentine Touré (Coach Côte d’Ivoire)
Nous sommes déçues. Ce match n’était pas hors de notre portée. Mais les filles sont passé à travers. Il est vrai que l’équipe ghanéenne, en face était bien organisée, mais si on avait joué sur notre valeur, un peu comme au début du tournoi, on serait sorties vainqueur ce soir. Il faut tout de même féliciter ces filles qui n’ont plus de championnat digne de ce nom et que nous avons regroupées juste pour cette compétition. Il y a encore du travail à faire.
Mercy Tagoe (coach Ghana)
Merci à Dieu pour ce sacre. Ce n’était pas évident. Parce que nous avions en face une bonne équipe de Côte d’Ivoire qui sait jouer au football. Elles nous avaient battues au match aller et il nous fallait réagir et c’est ce que nous avons fait. Je crois que nous méritons cette victoire. en tout cas, sur tout l’ensemble du tournoi. Ce tournoi a surtout été un bon test pour nous en vue des échéances à venir.
CAF

