SPORT: Football: Résultats du tirage au sort: Phase de groupe de la Champions League CAF


Les 4 groupes de Ligue des champions :

Groupe A : Al Ahly (Egypte), Township Rollers (Botswana), Kampala CCA (Ouganda), Espérance Tunis (Tunisie)
Groupe B : TP Mazembe (RD Congo), Difaâ El Jadida (Maroc), MC Alger (Algérie), ES Sétif (Algérie)
Groupe C : WAC Casablanca (Maroc), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), AS Togo-Port (Togo), Horoya (Guinée)
Groupe D : Etoile du Sahel (Tunisie), Zesco (Zambie), Primero de Agosto (Angola), Mbabane Swallows (Swaziland)

Groupe A (Al Ahly, Township Rollers, KCCA, Espérance)

Sayed Abdel Hafiz (directeur du football, Al Ahly)

C’est un tirage équilibré. Nous allons ouvrir notre campagne contre l’adversaire présumé le plus fort, l’Espérance de Tunis. Et vous avez combien nos rencontres ont toujours été acharnées. L’enjeu immédiat c’est de démarrer sur une bonne note et nous allons nous y préparer. Mais il ne faudra pas négliger nos deux autres concurrents sous prétexte qu’ils n’ont pas notre expérience.

Nikola Kavazovic (entraîneur des Township Rollers)

Je préfère ce groupe au groupe B. Je suis satisfait et puis nous aurons un très beau challenge avec Ahly et l’Edpérance. Le plus important pour notre équipe est de commencer ce mini-championnat par une victoire contre les Ougandais. Cela nous permettrait de nous retirer un peu de pression pour le match suivant.

Mike Mutebi (entraîneur du Kampala CCA)

C’est un tirage très difficile. Nous sommes une force émergente et une jeune équipe dont l’âge moyen est de 22 ans. C’est le défi que nous espérions. La saison dernière, nous avons joué contre des clubs égyptien (El Masry) et marocain (FUS Rabat), nous avons donc de l’expérience contre les clubs nord-africains, et nous pensons que cela nous motivera. Nous jouerons contre deux grosses cylindrées du football africain, mais nous n’avons pas peur. C’est une belle opportunité.

Groupe B (TP Mazembe, MC Alger, Difaâ El Jadida, ES Sétif F)

Mihayo Kazembe (entraîneur du TP Mazembe)

Ce n’est pas un groupe facile. Nous avons deux clubs algériens, MC Alger et ES Sétif. Il y a aussi Difaâ El Jadida du Maroc qui a éliminé nos rivaux de l’AS Vita Club. Nous devons encore améliorer notre niveau, retrouver tous nos automatismes. Comme le disent tous mes collègues entraîneurs, dans ce type de compétition le premier match est un indicateur très important. Regardez l’histoire, il est rarissime qu’un club battu lors de la première journée parvienne à se qualifier pour la suite du tournoi, cette fois les quarts de finale. Nous recevrons l’ES Sétif et tout sera mis en œuvre pour que ce rendez-vous soit positif.

Bernard Casoni (entraîneur du MC Alger)
Nous sommes tombés dans un groupe très relevé avec Mazembe et Sétif qui possèdent une expérience que nous n’avons pas. Lors des deux premiers tours c’est vrai que nous avons marqué beaucoup de buts (17) mais c’est du passé. Il ne faut pas nous juger sur notre efficacité offensive de la phase préliminaire. Maintenant les choses sérieuses commencent. On change de format et la qualité des adversaires n’est plus la même. En résumé, Il faudra réaliser des exploits à domicile et à l’extérieur.

Groupe C (AS Port-Togo, Mamelodi Sundowns, WAC Casablanca, Horoya)

Pitso Mosimane (entraîneur des Mamelodi Sundowns)

C’est un tirage équitable. Vous ne pouvez pas demander moins, vous ne pouvez pas demander plus. C’est le top 16 et vous prenez tout ce qui vient. En ce qui concerne le Wydad, nous les avons battus à domicile (1-0) et ils nous ont aussi battus (1-0), et ils ont gagné aux tirs au but et ont remporté le titre. Bien sûr on parlera de suprématie, de leadership. Disons que ce seront deux matches intéressants entre deux dignes représentants du football africain. Pour autant, il ne faut pas se focaliser exclusivement sur notre duel. Il faudra se méfier d’Horoya qui a acquis un peu d’expérience et qui possède quelques atouts. Pour les Guinéens, Sud-Africains et Marocains sont les équipes à battre. Les deux équipes veulent savoir qui est la meilleure équipe. Quant aux Togolais nous ne savons rien ou peu de chose sur eux. On va travailler sur la vidéo.

Victor Zvunka (entraîneur d’Horoya)

Nous tombons contre les deux derniers champions d’Afrique, les Mamelodi Sundowns (2016) et le Wydad Athletic Club (2017). A nous de jouer sans complexe et de démontrer nos qualités. On va commencer à Lomé puis nous accueillerons coup sur coup les Sundowns et le WAC. A mi-course nous serons en partie fixés sur notre sort.

Groupe D (Zesco United, Primeiro de Agosto, Etoile du Sahel, Mbabane Swallows)

Eustace Mutale (Directeur Technique, Zesco United)

Zesco a maintenant une connaissance approfondie du football africain et nous ne redoutons personne tout en respectant chacun de nos adversaires. Nous sommes prêts pour le défi. A priori la qualification pour les quarts de finale est vraiment dans nos cordes. C’est le premier objectif fixé.

CAF

Laisser un commentaire