
Ce 20 mars 2018, le Gabon, notre pays, a célébré la Journée Internationale de la Francophonie, avec l’ensemble des Etats membres de la communauté francophone et de l’Organisation Internationale de la Francophonie. C’était aussi le 48e anniversaire de notre institution commune.
En cette année 2018, la Journée de la Francophonie est placée sous le thème : « La langue française, notre trait d’union pour agir ». La Francophonie, c’est près de deux cent soixante-quatorze millions (274 millions) de locuteurs à travers les cinq continents. Elle se veut une communauté bâtie autour d’une langue en partage, le français.
Célébrer la Francophonie dans notre pays doit aussi se concevoir dans un esprit de coexistence entre le français et toutes nos langues dont le socle est la Culture Bantou. Notre trait d’union pour agir qu’est le français doit favoriser un dialogue des cultures. Ce trait d’union doit aussi promouvoir des relations internationales fondées sur le respect de nos souverainetés, l’acceptation de nos différences et la pratique d’une nécessaire solidarité.
Agir dans ce contexte, appelle de la Francophonie de se poser en alternative pour offrir à nos peuples les perspectives d’un monde meilleur. Un monde ou développement, démocratie et paix se conjuguent. C’est pourquoi le Gabon reste attaché aux principes de la Déclaration de Bamako sur les libertés, la démocratie, la paix et le développement.
Le français comme trait d’union à l’action en Francophonie doit se concevoir à l’intersection des priorités de nos pays, et des solutions communes que nous apportons aux problématiques et aux défis auxquelles nous sommes confrontés, dans un monde en mutation.
Au regard des défis et enjeux du développement durable dans nos pays, la Francophonie doit se mobiliser autour d’une stratégie économique, créatrice de synergies et d’opportunités pour nos acteurs économiques, y compris les jeunes et les femmes.
Le Gabon s’est déjà engagé dans cette voie en signant un accord cadre avec l’Organisation de la Francophonie en vue de réaliser un programme pour l’entreprenariat des jeunes et des femmes.
Le thème retenu cette année nous rappelle que la culture et l’éducation sont à la base du développement durable. La célébration de cette 48ème Journée internationale de la Francophonie rassemblera les acteurs et partenaires de la Francophonie au Gabon autour d’activités culturelles. La jeunesse sera au cœur à travers la tenue dans des établissements scolaires du jeu-concours de poésie sur les dix mots de nos langues qui sont venus enrichir la langue française.
SKB

