
Le programme « Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs » (PISCCA) constitue un outil unique de l’Ambassade de France au Gabon au service du financement de projets de développement portés par les acteurs de la société civile gabonaise et, dans la limite de 30% de l’enveloppe globale, par les acteurs publics.
Au titre de l’année 2018, le montant de l’enveloppe PISCCA est supérieur à 140 000 000 fcfa (215 000 €). Cette somme sera consacrée au financement de projets portant sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants, l’insertion économique de la jeunesse et le développement local, ainsi que le regroupement et la mise en réseau des acteurs de la société civile gabonaise. Une attention particulière est par ailleurs portée à la question du genre ainsi qu’à l’usage des technologies de l’information et de la communication.
Ø Conférence de presse le 4 avril 2018 à l’Institut français du Gabon
Une conférence de presse a été organisée le 4 avril 2018 à l’Institut français du Gabon pour lancer officiellement cet appel à projets, en présence de M. Raoust, attaché de coopération « Gouvernance et Développement », et de Mme Noll Mbina, chargée de mission « Société civile et Développement », agents du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Gabon. De nombreuses rédactions étaient présentes pour l’occasion.
Ø Réunion publique d’information le 6 avril 2018 à l’Institut français du Gabon
Puis, une réunion publique d’information s’est déroulée le 6 avril 2018, toujours à l’IFG, en présence de M. Rubi, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Gabon. Au cours de cette réunion, deux des sept lauréats du PISCCA 2017, l’Association Action Sociale Dorcas et l’ONG FEMACT, ont témoigné de l’apport du PISCCA dans le développement de leurs structures associatives.
Les porteurs de projets ont désormais jusqu’au 11 mai 2018 pour déposer leurs dossiers à l’Ambassade de France.
AF

