
C’est ce samedi à Libreville, que David Philippe Tonangoye a organisé sa 4e rencontre avec les ressortissants de Boué. Des rencontres initiées communauté par communauté depuis Février 2018. Pour lui, la politique c’est l’art de s’occuper des autres, ce n’est pas de l’appropriation. On ne doit pas pointer qui que ce soit du doigt.
En effet, l’ancien Directeur National de Campagne de Pierre Mamboundou, est candidat aux législative dans le 1er siège de la Lopé à Boué dans l’Ogooué Ivindo. Province la plus boisière du Gabon et dont la superficie est l’équivalente de la Guinée Equatoriale.
Rappelons que David Tonangoye, se présente pour la seconde fois à une élection. Il a été candidat à l’élection législative de 2005.
La présente rencontre s’est déroulée avec les Fang nzaman, une communauté qui se retrouve dans 5 des 9 provinces du pays.
Précedemment, il avait échangé avec d’autres communautées de sa localité notamment avec les Okandais, Simba, Kalais, Samai, Akélé, Kota. C’est une manière pour lui de prendre attache avec toutes les strates de la société, ce qui lui a permis de constater que les hommes politiques de Boué ne sont pas rassembleurs. Ainsi, Monsieur Tonangoye pense pouvoir joué un role dans le changement de paradigme et trouver une solution aux problèmes qui minent les populations de cette circonscription abandonnées à elles-meme.
Ayant démissionner de l’UPG depuis Décembre 2017, David Philippe Tonangoye se retrouve sans parti mais reste toutefois ouvert à l’investiture d’un parti qui peut etre Héritage et Modernité ou les Démocrates.
Au cours des échanges avec les Fang Nzaman, il a présenté son comité de campagne Boué 2018, composite et regroupant de nombreux jeunes. Pour lui, l’action politique trouve son essence dans ses valeurs culturelles. Monsieur Tonangoye puise donc son essence dans les valeurs de la culture gabonaise et par là des Fang Nzaman (qui donne la richesse). Il considère que le père donne les repères et la mère donne les valeurs.
Pendant les échanges, David Philippe Tonangoye a affirmé avoir la prétention de pouvoir représenter le peuple de Boué et d’en être son principal interlocuteur. Il sera candidat pour faire en sorte que les membres de la population de Boué se sentent responsable de la communauté. Son projet s’articule sur quatre grands piliers: la santé, le développement, l’éducation et les infrastructures. Aussi, il compte créer un concept de sages afin de régler les problématiques relatives aux crimes rituels 2 sages par communautés sur les 9 communautés existante dans la localité.
Monsieur Tonangoye a fait la révélation d’aspirer être un homme d’Etat, qui d’ailleurs va recevoir la jeunesse de Boué d’ici 2 à 3 semaines et qui souhaite ouvrir une école d’informatique gratuite.
« Suis-je l’homme de la situation ? C’est aux jeunes de prendre la décision » a-il déclaré. Dans la mesure où la Constitution nous donnes des droits et des devoirs, il lui revient de faire le nécessaire pour que le nécessaire soit fait au village. En quelque sorte, le candidat aux législatives a été adoubé par la communauté Fang qui voit en lui l’interlocuteur et le défenseur idéal pour eux.
SKB

