
Dans la continuité du cycle débat d’idées 2018, intitulé « L’Afrique aux mille visages », une table ronde sur la ville africaine s’est tenue le 2 mai 2018 à l’Institut français du Gabon, en présence des auteurs Marie Darrieussecq, Sami Tchak et Fiston Mwanza Mujila. Cette table ronde était pour l’occasion modérée par Steeve Renombo, maître de conférences à l’Université Omar Bongo (UOB), et Dacharly Mapangou, maître assistant à l’UOB. Le lendemain, une rencontre avec les auteurs a eu lieu, toujours à l’Institut français du Gabon, afin d’échanger sur leur actualité et leur œuvre.
« La ville pour penser l’Afrique. La littérature pour donner à la ville sa dimension de mythe en perpétuelle mutation. »
Les auteurs ont échangé sur le thème de la ville, cette ville omniprésente dans la littérature africaine d’hier et d’aujourd’hui. A l’heure des explosions démographiques que l’on annonce sur le continent, une autre transition, littéraire celle-là, est bel et bien en cours dans l’Afrique d’aujourd’hui. Pour autant, la destination de rêve par excellence reste la grande cité occidentale.
IF

