Cinéma: Le Goethe-Institut au festival Ecrans Noirs 2018


A l’occasion de la 22ème édition du Festival International de Cinéma de Yaoundé, « Ecrans noirs », le Goethe-Institut Kamerun organise diverses activités en partenariat avec l’association Ecrans Noirs :

∎ Les projections quotidiennes du 14 au 19.07.2018, de 14h à 20h
∎ Publication d’un quotidien dédié aux activités du festival et à la critique de
cinéma critique en partenariat avec Ciné Press
∎ Présentation de deux films: «Les Sauteurs» (M. Siebert et E. Wagner, A. B. Sidibe)
et «Le jeune Karl Marx» (R. Peck).
∎ La compétition « 10 jours pour 1 film »
∎ La soirée « 10 jours pour 1 film » le jeudi 19.07.2018 à 18h

Projections quotidiennes
Du samedi 14 au jeudi 19 juillet, le Goethe-Institut Kamerun (Bastos, Près de L’école publique) accueille des projections de films de 14h à 20h. Les films sont suivis de courtes discussions avec le public. Certains films seront projetés en présence desdits réalisateurs. Le programme des projections est disponible sur: http://www.ecransnoirs.org

Publication d’un quotidien
Le Goethe-Institut soutient la publication d’un quotidien consacré aux activités du festival et à la critique cinématographique en partenariat avec l’association camerounaise des critiques de cinéma «Ciné Press». Sous la supervision du critique de cinéma camerounais et président de l’association Ciné Press Martial Nguea, une équipe de 10 journalistes culturels et critiques de cinéma sera associée à la réalisation de ce journal qui sera distribué gratuitement au Goethe-Institut et au village du festival.

Présentation de deux films:
«Les Sauteurs» (M. Siebert et E. Wagner, A. B. Sidibe) et «Le jeune Karl Marx» (R. Peck). Chaque année, dans le cadre du partenariat avec l’association Ecrans Noirs, le Goethe- Institut a l’opportunité de présenter des films. Cette année, deux films récents et pertinents selon leurs thèmes respectifs ont été sélectionnés par le Goethe-Institut et proposés au festival:

LES SAUTEURS 14.07.18, 16h au Goethe-Institut 17.07.18, 11h à Sita Bella
(Documentaire, Moritz Siebert, Estephan Wagner, Abou Bakar Sidibé, 82 min., 2016 | VO Français) A la frontière marocaine se trouve la ville de Melilla, une enclave espagnole entre l’Afrique et l’Europe. Sur la montagne qui la surplombe, un millier de migrants africains contemplent la barrière qui les sépare de «l’Eldorado». Abou est l’un d’entre eux – le filmeur et le filmé. Armé de sa petite caméra il témoigne de sa vie quotidienne et de ses nombreuses tentatives pour sauter la fameuse barrière. A chaque tentative ratée, après avoir affronté les barbelés, les sprays automatiques au poivre et les autorités, chacun retourne au Mont Gururu, récupérer de la nourriture dans les villages voisins. Chacun de ces hommes tentent de maintenir un semblant de communauté et d’entraide, dans l’espoir de survivre ensemble à ce drame quotidien et de garder confiance aussi bien en eux qu’en leur destin. Le programme des projections est disponible sur : www. ecransnoirs.org

LE JEUNE KARL MARX 17.07.18, 16h au Goethe-Institut 20.07.18, 13h à Canal Olympia Yaoundé (Fiction, Raoul Peck, 118 min., 2017 | VO Fran-Ang-All) 1843: Le jeune Karl Marx, 26 ans, vit en exil avec sa femme Jenny à Paris. Il y fait la connaissance de Friedrich Engels, dont le père dirige une filature de coton à Manchester. Les deux hommes deviennent amis, et commencent à rédiger ensemble des écrits révolutionnaires, à chercher le contact avec le mouvement des ouvriers la «Ligue des Justes», et bataillent en France, en Belgique et en Angleterre – bravant une forte résistance, même dans leurs propres rangs – pour un nouvel ordre social. De leur collaboration naîtra le «Manifeste du Parti Communiste». Le programme des projections est disponible sur : www. ecransnoirs.org

La compétition «10 jours pour 1 film»
« 10 jours pour 1 film » est une compétition consacrée au scénario et à la production de courts métrages de moins de 10 minutes. Le concours de scénario a été ouvert en avril 2018 aux jeunes camerounais de moins de 30 ans sur le thème «citoyenneté et cohésion sociale». Le concours est créé pour encourager la création de films qui peuvent contribuer à la sensibilisation sur le thème choisi. Cette année, les 3 finalistes sont : Bih Ambe Esther («Hassan»), Noella Ngunyam Muoseh («Maison de verre») et Stella Tchuisse («Voisin»). Le concours est organisé en partenariat avec l’association Ecrans Noirs et l’école de cinéma indépendante FilmArche de Berlin. La cinéaste Susanne Dzeik de l’école FilmArche de Berlin et le cinéaste camerounais Boris Yadia forment et conseillent les 3 finalistes tout au long du processus de production.

La soirée «10 jours pour 1 film» le jeudi 19 juillet 2018 à 18h Le jeudi 19.07.2018 à partir de 18h au Goethe-Institut, les 3 courts métrages produits dans le cadre de la plateforme 10 jours pour 1 film seront projetés (Entrée libre). Le court métrage « La cuisine mondiale » produit à Berlin par le lauréat de l’édition 2017 Steve Kamdeu sera également projeté. Après la projection, les jeunes réalisateurs peuvent échanger avec le public autour d’un spectacle, d’un verre et de la musique. Le gagnant du concours sera nommé lors de la cérémonie de clôture du festival le vendredi 20.07.2018 au Palais des Congrès.

SKB

Laisser un commentaire