Le journaliste-écrivain Serge Kevin Biyoghe vient de sortir son nouveau livre « BARACK OBAMA Le changement de l’Histoire ». C’est une biographie de l’ancien président des USA, qui est disponible en téléchargement libre et gratuit sur internet dans plusieurs plateformes littéraires comme: Atramenta; Edition 999; Lire en ligne.
Le résumé du livre:
Barack OBAMA est un homme d’État américain. Il est le 44e président des États-Unis d’Amérique, en fonction du 20 janvier 2009 au 20 janvier 2017 soit 8 ans. D’abord par son élection le 4 novembre 2008 et ensuite par sa réélection le 6 novembre 2012.
Il est le cinquième Président américain gaucher en trente ans. Il a été nommé deux fois, en 2005 et en 2007, par le Times comme l’une des 100 personnes les plus influentes du monde.
Personnalité attachée à ses racines afro-américaines, il a des goûts culturels éclectiques ; c’est un grand lecteur, écrivant lui-même ses livres et ses discours les plus importants, Barack OBAMA doit une bonne partie de son ascension politique à ses talents d’orateur et à son charisme. Bien que métis, OBAMA est décrit comme Noir, et se définit lui-même comme Noir.
Il est le premier métis issu d’une union entre un Afro-Américain et d’une blanche à être président des États-Unis, événement considéré par beaucoup comme historique qui concrétise en partie le rêve de Martin Luther King.
La critique du livre:
Le domaine «banque, finances, monnaie» est nettement prédominant dans ce texte. Le domaine «droit» est également un domaine d’importance. Le domaine «politique, diplomatie» est le troisième domaine saillant.Le domaine «militaire» est un quatrième domaine remarquable. Dans la thématique de ce texte, la vie sociale est une notion capitale. D’une façon plus précise, l’analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «nombre», «manières d’agir», «occasions et circonstances», «action et inaction», «identité», «action», «date et chronologie» et «existence». Une analyse plus fine encore de la thématique de ce texte fait apparaître comme thèmes centraux : * partis politiques (catégorie : civilisation) * mouvements nationalistes (catégorie : civilisation) * candidature (catégorie : vote) * consultation électorale (catégorie : vote) * conservatisme politique (catégorie : civilisation) * vie parlementaire (catégorie : civilisation) * laxisme (catégorie : liberté) * politique économique (catégorie : civilisation) Une étude lexicologique et sémantique de l’ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «américain», «primaire», «démocrate», «démocrate», «républicain», «investiture», «afro-américain», «mandat», «partie» et «élire». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Barack», «Obama», «États-unis» et «Hillary».
FOG


