
Créée en 2010 sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial, la CDC (Caisse des Dépôts et de Consignation) est un outil d’appui à la politique de développement du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Conformément aux dispositions de l’ordonnance n°024/PR/2010 du 12 août 2010, ratifiée par la loi 045/2010 du 12 janvier 2011, la CDC est une institution financière publique investie des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’État et les collectivités locales. Dotée de la personnalité juridique, elle jouit d’une autonomie administrative et de gestion financière.
En matière de politique d’intérêt général, la Caisse des dépôts et consignations est investie des rôles spécifiques de gestion et de centralisation.
Afin de répondre aux attentes nationales, sa vocation première est de contribuer au développement économique national, mais aussi de mobiliser et de sécuriser le financement. De ces missions, découle l’obligation de transformer ses dépôts en emplois productifs et d’augmenter le produit de ses activités. De ce fait, ces exigences conduisent à son implication dans les métiers d’investisseurs et de prêteurs. Outre les activités bancaires et financières, l’un de ses modèles économiques est de disposer de ressources nécessaires afin de jouer efficacement son rôle d’investisseur à long terme et de soutien aux politiques publiques.
La CDC est en charge, entre autres, de la gestion de ressources tels que ; les dépôts règlementés des professions juridiques, les dépôts correspondants aux subventions et ressources publiques affectées des organismes publics et privés, les régies d’Etat et des collectivités locales, des financements locaux et extérieurs des projets et programmes publics… (Voir le PDF du décret).
En ce qui concerne son rôle de centralisation, la Caisse des dépôts et consignations s’occupe du financement des projets des collectivités locales, du logement social, des secteurs stratégiques ; des opérations de marché des capitaux, de la gestion des actifs et de portefeuille pour le compte tiers, du soutien à la création d’entreprises et d’emplois et de la gestion active de la trésorerie.
Le caractère investisseur de la CDC en fait un accompagnateur tout désigné des stratégies de développement des politiques publiques.
En effet, sa stratégie est de se positionner sur les secteurs identifiés comme stratégiques et d’assurer la gestion des mandats confiés par l’Etat dans le domaine du social, de l’énergie, du logement, etc.
En effet plusieurs projets ont été financés ou mis sous sa tutelle. En matière de logements, les appartements des BOUGAINVILLIERS ont fait l’objet de plus 1 200 demandes au lancement de leur commercialisation et ont été occupés à 100% dès Avril 2018. Le lotissement résidentiel MAGNOLIA, ensemble de 200 résidences dont 173 Villas de plain-pied et 27 appartements, porté par Avorbam Investissements, la filiale immobilière de la Caisse des dépôts et consignations.
En matière de développement durable, le programme d’électrification des ménages, financés à hauteur de 5 milliards de francs CFA, se présente comme une solution d’autonomie énergétique et permet d’électrifier des foyers en zones rurales et péri-urbaines. En partenariat avec la Société d’électricité, de téléphonie et d’eau du Gabon (SETEG), la première phase vise le déploiement de 5 000 kits solaires en 2 ans ; la cible globale étant constituée de 225 000 personnes ou 45 000 foyers.
Le projet « Fuel Save » réduit la consommation en carburant des groupes électrogènes et maximise le taux de pénétration photovoltaïque. C’est une solution de mix-énergétique. Pour la CDC, il s’agit d’un investissement majeur visant l’accès à l’énergie électrique, rentable financièrement, et qui participe à l’atteinte des objectifs nationaux d’obtenir un mix énergétique composé à 80% des énergies renouvelables et 20% d’énergies thermiques à l’horizon 2025.
Afin de mobiliser les financements internationaux, la CDC a obtenu le statut de partenaire de prestation du Fonds vert pour le climat, pour la gestion des ressources destinées au Gabon. Grâce à une bonne gestion depuis 2017 d’une première subvention dans le cadre du programme d’appui au renforcement des capacités du Conseil national climat, la CDC s’est vue attribuer une deuxième d’un montant de 250 000 000 de F CFA. Cette subvention vise à permettre au Gabon de mieux hiérarchiser ses besoins en investissements pour l’adaptation de sa zone côtière à travers l’amélioration de la base de connaissances scientifiques et techniques sur le changement climatique.
PP

