
La Journée citoyenne est un engagement des Gabonais vis-à-vis de leur Nation, matérialisé par une mobilisation des populations (hommes, femmes, jeunes) dans tous les quartiers afin d’apporter un peu plus d’éclat à nos cités.
Prendre soin de notre environnement : tel est le leimotiv des autorités, en tête desquelles le chef de l’Etat, qui ont souhaité fédérer les Gabonaises et les Gabonais autour d’un idéal commun, l’amour de la patrie.
Initiée en 2010 par le chef de l’Etat, la Journée citoyenne se déroule chaque premier samedi du mois. Elle se caractérise par une journée d’actions pour l’environnement et de solidarité envers tous sur l’ensemble du territoire national.
Elle a été créée afin d’inciter les populations à lutter contre l’insalubrité dans nos quartiers et dans les espaces publics. Artères, ruelles, allées, établissements scolaires, bâtiments administratifs et bien d’autres sites font l’objet d’une véritable cure de jouvence.
Depuis sa création, cette journée, qui a permis la réfection de plusieurs établissements scolaires, a également entrainé une véritable prise de conscience chez de nombreux jeunes dans des quartiers dits populaires.
Toutefois, ce mouvement citoyen pourtant salutaire tarde à prendre véritablement forme malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation menées chaque mois par les autorités administratives et locales.
En effet, de nombreux concitoyens sont encore hésitants face à cet appel à la lutte contre l’insalubrité et la dégradation de notre environnement.
La propreté et la protection de l’environnement devraient être l’affaire de tous.
PP

