SANTE: Don de sang: Le CNTS à l’oeuvre


Le lycée Nelson Mandela a servi de rampe de lancement à la campagne de sensibilisation sur le don du sang dénommé « santé pour tous les citoyens » le 1er Mars dernier. En effet, cette campagne dont l’objectif est d’amener les citoyens à avoir la culture du don de sang concerne principalement les élèves des établissements publics et privés de Libreville. A ce propos, le CNTS (Centre National de Transfusion Sanguine) effectue un travail remarquable.

Pour information, une transfusion sanguine correspond à l’acte médical consistant à injecter par voie intraveineuse une certaine quantité de sang ou de dérivés sanguins lorsque les réserves d’un patient sont dangereusement basses.

En effet, les transfusions sanguines sauvent des vies et améliorent la santé, mais bon nombre des patients qui en ont besoin n’ont pas accès en temps voulu à des produits sécurisés. Des transfusions sanguines peuvent être nécessaires à tout moment, à la ville comme à la campagne. Le manque de sang est à l’origine du décès de nombreux patients.

On peut constituer des réserves suffisantes de sang sécurisé en faisant appel aux dons réguliers par les donneurs volontaires et non rémunérés, qui sont aussi des donneurs sûrs, puisque c’est chez eux que la prévalence des infections véhiculées par le sang est la plus faible.

SKB

Laisser un commentaire