Le Gabon et la Chine célèbrent 45 ans d’amitié et de coopération


Dans le cadre de la célébration du 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République gabonaise et la République populaire de Chine, le gouvernement organise différentes activités les jeudi 18 et vendredi 19 avril 2019.

Cette célébration sera l’occasion pour les deux pays amis, qui ont hissé leurs relations au niveau de partenariat de coopération global, de réitérer leur engagement commun de porter toujours plus haut leurs échanges bilatéraux.

Le Gabon et la Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis le 20 avril 1974. Liés par une amitié traditionnelle profonde, les deux pays partagent une confiance politique solide, une complémentarité économique forte et des échanges culturels de plus en plus intenses. Ces relations sont qualifiées d’excellentes et sont soutenues par un cadre juridique riche et diversifié.

En 2009, les deux pays se sont accordés à élargir leur partenariat commercial, en mettant l’accent sur une coopération Sud-Sud totalement décomplexée. Au fil des années, le volume des échanges n’a eu cesse de s’accroître et depuis 2014, la Chine occupe le premier rang des partenaires économiques du Gabon.

Une importante population chinoise est officiellement installée au Gabon. Depuis la signature, en mai 2016, de l’Accord sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et/ou de service, les Gabonais et les Chinois circulent désormais librement entre les deux pays.

Par la volonté des deux chefs d’Etat, les relations sino-gabonaises ont été portées au niveau de « Partenariat de coopération global » en 2016, lors de la visite d’Etat en Chine d’Ali BONGO ONDIMBA.

Le programme des activités marquant la célébration de cet anniversaire se décline comme suit :

Jeudi 18 avril 2019 :

· Diffusion d’un film-documentaire sur les 45 ans d’amitié et de coopération gabono-chinoises sur Gabon 1ère et toutes les chaines partenaires.

Vendredi 19 avril : Hôtel Radisson blu

· Exposition photographique retraçant les 45 ans d’amitié et de coopération entre le Gabon et la Chine. Ladite exposition se poursuivra à l’Institut Confucius du 22 avril au 22 mai 2019 ;

· Conférence-débat sur le thème : « Gabon-Chine, 45 ans d’amitié et de coopération: bilan et perspectives » ;

· Banquet (sur invitation) avec prestation de groupes socio-culturels gabonais et chinois.

Le Gabon souhaite renforcer sa coopération avec la Chine dans les domaines déjà existants. Toutefois, en décembre 2016, deux dons ont été octroyés par la chine au Gabon, pour la rénovation du palais de l’Assemblée Nationale dont les études de faisabilité par les experts chinois sont terminées, d’une part et la réalisation de certains projets économique et social, d’autre part.

SKB

Laisser un commentaire