
L’Institut français du Gabon vous invite à la seconde édition de La Nuit des idées, le 30 janvier 2020. Venez renouveler le débat d’idées sous une forme festive et plurielle sur le thème « Être vivant » !
Sommaire
1. Qu’est-ce que la Nuit des idées ?
2. La Nuit des Idées à l’Institut français du Gabon
3. Thématique 2020 « Être vivant »
4. La Nuit des Idées au Gabon en chiffres
5. La Nuit des Idées en images : vidéo rétrospective de l’édition 2019
Qu’est-ce que la Nuit des idées ?
La Nuit des idées célèbre la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations. Elle invite à découvrir l’actualité des savoirs et à échanger sur les grands enjeux de notre temps. En 2019, des îles Fidji à Vancouver, d’Helsinki à Johannesburg, plus de 200 000 participants dans le monde ont célébré la circulation des idées dans plus de 83 pays.
La Nuit des Idées à l’Institut français du Gabon
Durant toute la soirée, construisez votre propre programme : débats, leçons, lectures, masterclass, danse, yoga, concerts, exposition, ateliers ludiques, mais aussi projections et performances artistiques.
Nous vous invitons à consulter le programme 2020 :
Thématique 2020 « Être vivant »
Ce thème place au cœur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde. Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle.
« Être vivant », c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées.
La Nuit des Idées au Gabon en chiffres
+ de 800 participants
+ de 80 intervenants
+ de 15 artistes : photographe, danseurs, graphistes, musiciens, chanteurs, slameurs…
+ de 30 tables-rondes, débats, masterclass et dialogues.
SKB

