
La vie quotidienne des Gabonais a récemment été profondément bouleversée par l’annonce de mesures extraordinaires visant à prévenir la propagation de la maladie du coronavirus ou COVID-19. Ces mesures sont en contraste frappant avec celles adoptées depuis le début de la pandémie du coronavirus et la raison est simple: nous sommes passés à une autre phase de notre lutte contre la COVID-19.
A cet effet, le ministre de la Santé, Max Limoukou met en exergue quelques actions de lutte contre le COVID-19. Il exhorte les uns et les autres à respecter les mesures préventives, car c’est se protéger et protéger les autres contre la propagation du coronavirus. Ainsi :
– Nous pouvons réduire le risque de contracter l’infection si : on se nettoie fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon ;
– Nous pouvons réduire le risque de contracter l’infection si : on se couvre le nez et la bouche avec un mouchoir ou le creux du coude quand on tousse ou éternue ;
– Nous pouvons réduire le risque de contracter l’infection si : on évite les contacts étroits (à moins de 1 mètre ou 3 pieds) avec toute personne ayant des symptômes de rhume banal ou d’état grippal.
Toutefois, la question qui demeure pour la majorité des gens: pourquoi prendre toutes ces mesures de prévention contre le COVID-19?
C’est en comparant trois facteurs épidémiologiques clés, le R0, le taux de létalité (nombre de décès parmi les cas identifiés) et la sévérité des symptômes de la COVID-19 avec ceux d’autres maladies infectieuses bien connues que les chercheurs et les autorités de santé publique sont inquiets.
Le R0 d’un virus, ou son taux de reproduction de base, indique le nombre moyen de personnes qui seront infectées par une personne infectée. Lorsque le R0 est inférieur à 1, la transmission est limitée dans la population et le risque d’épidémie est contenu. Par contre, lorsque le R0 est supérieur à 1, l’infection se propage dans la population et peut causer une épidémie. En outre, plus le R0 est élevé, plus la transmission du virus est difficile à contrôler et plus les mesures doivent être intenses et soutenues pour réussir à contrôler l’épidémie.
On estime présentement que le R0 de le COVID-19 se situerait autour de 2,5 (entre 2 et 6) Ainsi, une personne infectée en infectera à son tour entre deux et trois, en moyenne. Certaines personnes en infecteront beaucoup plus, d’autres moins. À titre comparatif, le R0 de la grippe saisonnière se situe autour de 1,2.
Le COVID-19 présente donc un potentiel de contagion considérablement plus élevé que la grippe saisonnière.
L’objectif des mesures de prévention et de contrôle de le COVID-19 est donc de diminuer le R0 sous le seuil critique de 1 afin de freiner l’épidémie. Pour ce faire, on doit savoir que les principaux facteurs qui influencent le R0 d’un virus sont:
• le nombre de contacts avec des individus infectés;
• la transmissibilité du virus;
• la durée de la période infectieuse.
Le seul moyen efficace dont nous disposons présentement pour réduire le R0 de le COVID-19 en dessous de 1 est la diminution des contacts avec des individus infectés.Toutefois, le travail de prévention est compliqué par le fait que certaines personnes pourraient transmettre le virus sans même avoir de symptômes. Cette caractéristique de le COVID-19 est différente du SRAS, qui se transmettait davantage par des personnes symptomatiques et elle explique pourquoi l’isolement des personnes symptomatiques ne serait probablement pas suffisant pour freiner la propagation l’épidémie.
Ainsi, le R0 élevé de le COVID-19 et la possibilité de transmission de cette maladie en l’absence de symptômes justifient la nécessité et l’importance des mesures d’éloignement social annoncées récemment.
En résumé, les maladies infectieuses, dont le COVID-19, sont différentes des autres maladies. Pour cette raison, nos actions d’aujourd’hui pour freiner la propagation de cette maladie auront des répercussions dans plusieurs semaines et chaque action individuelle entraînera des répercussions sur toute notre collectivité, particulièrement pour la protection des personnes vulnérables.
Il revient donc à chacun d’entre nous de rester calme et optimiste, de suivre les recommandations des autorités de santé publique et de contribuer à cet effort collectif pour freiner la pandémie du coronavirus.

