Le ministre de l’Economie rassure les banques, les PME et les TPE face au COVID-19.


Le ministre de l’Economie Jean Marie Ogandaga a convoqué les 18 et 19 mars 2020 derniers, les grands banquiers et les responsables des PME et des TPE, pour les appeler à soutenir les Gabonais et les entreprises en difficultés touchées par le coronavirus. Il appelle l’ensemble des acteurs à la mobilisation.

Le ministre Ogandaga a aussi demandé aux établissements financiers de se faire le relais des mesures du gouvernement auprès des chefs d’entreprises en difficultés qui se manifesteraient auprès de leurs services, et qui n’en auraient pas forcément connaissance, à l’instar des dispositions de report de charges sociales.

Dans la foulée de la réunion, les banquiers ont affirmé leur totale mobilisation afin d’accompagner leurs clients, face à d’éventuelles difficultés résultant du développement de l’épidémie de coronavirus et à la perception de leurs salaires. Les banques se sont dites ainsi prête à étudier le report jusqu’à 6 mois des remboursements de crédit et mettre en place une procédure accélérée d’accord de crédit en moins de 5 jours pour les situations les plus urgentes. Elles peuvent également dans ces conditions supprimer les pénalités et les coûts additionnels des reports d’échéance et de crédit des clients.

En effet, le gouvernement est déterminé à prendre des mesures coordonnées et à faire tout ce qui est nécessaire, en utilisant tous les instruments de politique économique dont il dispose, pour restaurer une forte croissance et pour se prémunir contre les risques baissiers.

Pour ce faire, le gouvernement mobilise tous les instruments dont nous disposons, notamment des mesures budgétaires et monétaires ainsi que des actions ciblées, pour soutenir immédiatement et autant que nécessaire les travailleurs, les entreprises et les secteurs les plus touchés. Un effort particulier devra être consenti pour les petites et moyennes entreprises ainsi que les familles qui y travaillent.

Le gouvernement demande aux banques de poursuivre leur coordination pour prendre les mesures monétaires nécessaires afin de soutenir la stabilité économique et financière, et promouvoir la reprise et la croissance.
Le ministre de l’Economie et des Finances Jean Marie Ogandaga, doit particulièrement, coordonner tous les jours la mise en œuvre de ces mesures et doit mettre en place de nouvelles actions rapides et efficaces. Il doit également travaillé en étroite collaboration avec les organisations internationales pour concevoir et mettre en œuvre promptement l’assistance financière internationale nécessaire pour permettre au Gabon, de faire face au choc sanitaire et économique que représente le COVID-19.

Le ministre Ogandaga apportera certainement une réponse aux perturbations des chaînes de valeur et d’approvisionnement du pays et poursuivra son travail afin de faciliter le commerce national. Il est déterminé à travailler de manière résolue pour mettre en œuvre ces mesures pour répondre à cette urgence internationale. En affrontant ce défi économique, il est déterminé non seulement à rétablir le niveau de croissance anticipé avant la pandémie du COVID-19, mais également à poser les fondements d’une croissance future plus forte.

LMT

Laisser un commentaire