
La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne a couru pour répondre à la pandémie due au Coronavirus en partenariat avec 18 Premières Dames Africaines, Ministères de la Santé, de l’Information et de l’Education, axées sur quatre domaines principaux :
1- Soutien Communautaire : la Fondation Merck s’associe aux Premières Dames Africaines pour soutenir les moyens de subsistance de milliers de femmes et de travailleurs occasionnels affectés par le confinement due au coronavirus
2 – Renforcement des Capacités des Soins de Santé ; la Fondation Merck a commencé le renforcement des capacités des soins de santé pour la lutte contre le coronavirus en fournissant des diplômes en ligne d’un an et un master de deux ans en Médicine Respiratoires et Médecine aiguë pour les médecins africains
3 – Sensibilisation Communautaire grâce à des prix médiatiques : la Fondation Merck a annoncé la remise des Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison » en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique Latine pour sensibiliser le public au sujet du Coronavirus
4 – Sensibilisation Communautaire des enfants et des jeunes : La Fondation Merck a lancé un livre de contes inspirant « Faites Le Bon Choix » en partenariat avec les Premières Dames Africaines pour sensibiliser les enfants et les jeunes au sujet du coronavirus
La Fondation Merck s’est associée aux Premières Dames Africaines du Libéria, du Ghana, de la République Démocratique du Congo, du Zimbabwe, du Niger, de la Sierra Leone, du Malawi et du Burkina Faso pour soutenir les moyens de subsistance de milliers de femmes et de familles de travailleurs occasionnels et journaliers les plus touchés par le confinement lié au coronavirus (COVID-19). La contribution de secours a également été entreprise en Égypte dans le but de soutenir 500 familles.
Dr. Rasha Kelej, CEO Merck Foundation, a expliqué : « Le confinement imposé dans la plupart des pays a le plus touché les travailleurs journaliers et les femmes, ce qui rend leur survie très difficile. Par conséquent, la Fondation Merck a décidé de s’associer aux Premières Dames Africaines pour soutenir jusqu’à 1 000 familles de femmes et de travailleurs occasionnels dans chaque pays, dans le but de sauver leurs moyens de subsistance dans le cadre de l’initiative « Séparé mais Connecté » de la Fondation Merck ».
Parlant des femmes touchées par le confinement, la Dr. Rasha Kelej a expliqué : « Je suis triste de savoir que la pandémie a entraîné une horrible augmentation de la violence contre les femmes. Le confinement à la maison avec un partenaire violent a entraîné non seulement des violences physiques mais aussi des violences émotionnelles contre les femmes qui peuvent avoir des conséquences désastreuses pour leur santé et leur bien-être. Par conséquent, nous avons décidé de nous concentrer sur le soutien des femmes dans notre intervention communautaire sur le coronavirus et de continuer à autonomiser fortement les femmes infertiles et sans enfant dans le cadre de notre campagne phare ‘Merck Plus Qu’une Mère’. Nous savons qu’ils ont plus que jamais besoin de notre soutien. »
« Nous croyons fermement que le renforcement des capacités de soins de santé professionnels est la bonne stratégie pour améliorer l’accès à des soins de santé de qualité et équitables, en particulier pendant cette pandémie vicieuse. » a ajouté le Dr. Kelej
Par conséquent, la Fondation Merck poursuivra fortement ses programmes actuels de renforcement des capacités et se concentrera spécialement sur le renforcement des capacités de soins de santé contre le coronavirus en fournissant aux diplômés en médicine africains et asiatiques un diplôme en ligne d’un an et un master en ligne de deux ans dans la Médicine Respiratoires et Médecine aiguë à l’une des universités britanniques. Ce programme est en partenariat avec les Premières Dames Africaines, les Ministres de la Santé et les Universités des deux continents.
Dans le cadre de sa stratégie de réponse au confinement due au coronavirus, la Fondation Merck a étendu à plus de diplômés en médecine africains et asiatiques leurs bourses de spécialisation médicale en ligne.
Pendant ce confinement, la Fondation Merck se concentrera davantage sur ces bourses en ligne qui seront pour un diplôme d’un an et un master de deux ans dans plusieurs spécialités telles que : le Diabète, la Médicine Préventive Cardiovasculaires, l’Endocrinologie et la Médicine Sexuels et Reproductifs.
Pour postuler à ces bourses, veuillez nous envoyer un e-mail à : submit@merck-foundation.com
La Fondation Merck a également lancé des Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison » en partenariat avec les Premières Dames Africaines du Ghana, du Nigeria, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Malawi, de la Namibie, du Niger, de la Guinée Conakry, du Burundi, de la République Centrafricaine (RCA), Tchad, Zimbabwe, Zambie, Gambie, Libéria et Congo Brazzaville, Angola, Mali, Mozambique pour les pays africains anglophones, francophones, portugais et arabophones. Les prix ont également été annoncés pour les pays du Moyen-Orient et d’Asie et en espagnol pour les pays d’Amérique latine. Le thème des prix est ‘Sensibiliser sur la façon de rester en sécurité et de rester en bonne santé physique et mentale pendant le confinement due au coronavirus » dans le but de séparer les faits des mythes et des idées fausses’. Pour postuler à ces prix écrivez par courrier électronique à : submit@merck-foundation.com
Dr. Rasha Kelej a souligné : « Nous croyons fermement que les médias jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation aux problèmes sensibles et urgents tels que le coronavirus. J’ai hâte de recevoir le travail créatif et informatif de nos participants afin qu’ils deviennent les champions de la santé de la Fondation dans leur pays. »
La Fondation Merck a également lancé un livre de contes inspirant intituler « Faire Le Bon Choix » en partenariat avec 18 Premières Dames Africaines. L’histoire vise à sensibiliser les enfants et les jeunes sur la prévention des coronavirus, car elle fournit des faits sur la pandémie et comment rester en sécurité et en bonne santé pendant l’épidémie. Il favorise également l’honnêteté, le travail acharné et la capacité de faire les bons choix même pendant les périodes les plus difficiles.
FOG

