Gabon/Ngounié/Elections générales de 2023 : Pacôme Idyatha, de journaliste à candidat de l’UPN

Le journaliste Pacôme Idyatha a déposé son dossier de candidature aux législatives dans le premier siège du département de l’Ogoulou Mimongo et pour la mairie de Mimongo dans la province de la Ngounié, sous la bannière du parti d’opposition Union pour le Progrès National (UPN).

La candidature de « l’homme de la Situation » Pacôme Idyatha montre qu’il souhaite marcher sur les pas des auteurs et des intellectuels passés par la presse avant d’embrasser un destin politique. Avec le dynamisme de son suppléant Manegha Johziss, un jeune homme du regroupement des villages Dibassa, le journaliste conduit une liste prometteuse. La preuve, ses adversaires politiques tels que Alfred Nzengui Madoungou alias V. Mad, tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG) dans l’Ogoulou qu’il affrontera à la commune au même titre que son protégé Charles Sadie aux législatives, en tremblent.

Par ailleurs, l’UPN positionne un autre  candidat pour le conseil départemental de l’Ogoulou Mimongo, Veux René Patrick Dibongo contre V. Madoungou. Malheureusement, le même Madoungou a insidieusement impliqué quatre de ses hommes de confiances et membres d’une même famille, le retraité Mounanga Loundou dit  Molenga, Moukagna Camille (Nzabo), Loundou Sabler et son épouse  Collettes Ngolé. Le plus rocambolesque dans cette situation est l’absence du maire sortant Motsaba Prosper de la liste PDG.

Il est de bon aloi que le journaliste Pacôme Idyatha utilise son exposition médiatique pour construire les conditions d’une carrière politique à la mesure des attentes des populations de sa circonscription.

Laisser un commentaire