Une fois de plus l’opposition gabonaise fait honneur au Gabon en prenant l’initiative de choisir un candidat unique pour l’élection présidentielle du 26 Août prochain. Après 2016, une fois de plus, les ténors de la classe politique gabonaise las, fatigué, écœuré par le système Bongo-PDG, fait le choix de s’unir pour un choix consensuel d’un représentant à l’image de la volonté du peuple gabonais.
En effet, comme en 2016 avec le choix de Jean Ping, aujourd’hui c’est un homme qui somme toute représente valablement l’ensemble du peuple gabonais.
Personnellement je n’ai pas grande idée du Professeur Ondo Ossa, mais pour les quelques reportages, interventions médiatiques dont j’ai pu être témoin, il m’a toujours fait belle impression à travers ses discours et aussi pour son bagage intellectuel, ses valeurs, ses prises de position et surtout son intelligence d’esprit. Au risque de faire fausse route, je crois personnellement et profondément que le Pr. Ondo Ossa est le bon choix.
Ce choix après celui de Jean Ping en 2016, me donne le sentiment que la classe de l’opposition gabonaise fait preuve de maturité, d’unité et d’amour à l’égard du peuple gabonais, et c’est absolument ce dont le Gabon et le peuple gabonais a besoin pour sortir de l’ornière.
Ce choix est preuve de maturité politique au regard de l’appartenance ethnique du candidat, car après Jean Ping de l’ethnie myènè, c’est aujourd’hui un fang du nord qui est choisi pour unir les gabonais derrière lui, il m’apparaît opportun de saluer ce choix des opposants gabonais.
Maintenant il est clair que cette élection présidentielle sonne le départ d’Ali Bongo, du PDG, de Sylvia Ngongongo Valentin et des apatrides de notre pays. Il n’appartient plus qu’à cette opposition et au peuple souverain majoritairement favorable à cette élection présidentielle de faire la preuve en cas de tripatouillage de l’élection, que cette pilule ne sera plus absorbée. Oui, ce choix responsable sonne le glas de la mise à mort politique du régime PDG et cette fois-ci, le peuple souverain doit savoir que l’heure n’est plus à la peur, à la tergiversation etc. L’heure est résolument à la détermination, l’engagement au prix ultime au besoin, de chasser Ali Bongo, le PDG, Sylvia ngongongo valentin et tous les apatrides hors du Gabon.
LA PARTIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !
Mr Yann…Poète-Philosophe-Activiste.

