Après des semaines d’enquête et de recherche sur la véritable situation des anciens candidats à la Présidentielle Mike JOCKTANE et Therence GNEMBOU et contrairement à ce qui se dit sur la toile, nous avons une clarification et des réponses.
« Ils n’ont pas été arrêtés aux frontières de la Guinée-Équatoriale » nous a confirmé un proche collaborateur des anciens candidats, mais suite à une convocation et des heures passées en interrogatoire de la police d’Oyem sur leur véritable présence au Woleu Ntem. Les raisons exactes de leur arrestation restent, à ce jour, floues, mais il est clair qu’une simple demande de rencontre entre le candidat A2O et le président équato-guinéen ne devrait pas causer un tel scandale.
Plusieurs clament et attestent que le contexte actuelle ne permettait pas une telle manœuvre, mais n’est-ce pas la même motivation que celle posée par Ali Bongo Ondimba dans une vidéo où il demandait de « Make noise », en quoi ces deux approches seraient différentes ? Les motivations réelles de la police d’Oyem soulèvent de nombreuses interrogations. De quoi sont-ils réellement accusés ? Où se trouvent-ils ? Dans quelles conditions ?

Il est important de souligner que ces deux patriotes ont renoncé à leurs candidatures pour soutenir A2O, laissant de côté leurs ambitions personnels par amour pour le Gabon et par fidélité à Alternance 2023.
Mike JOCKTANE n’a d’ailleurs plus rien à prouver vu qu’il a démontré son attachement au Gabon d’abord qu’il avait déjà revendiqué en 2009 avec Amo et en 2016 avec PING. Leur dévouement mérite d’être reconnu.
Aujourd’hui, les populations veulent avoir des réponses claires, quand on sait que de nombreux hommes et femmes qui ont tâché la probité et l’intégrité du Gabon sont en parfaite liberté sans aucune menace judiciaire et quand certains ont intégré le gouvernement de Transition.
Ensemble, les Gabonais peuvent faire la différence et défendre les valeurs de démocratie. Que le gouvernement de Transition fasse preuve de justice et de légalité en traitant ce dossier de façon équitable.

