Une diaspora est la dispersion d’une population à travers différents pays ou régions du monde. Elle peut jouer un rôle important en direction de son pays d’origine. Elle peut contribuer au développement économique en investissant dans son pays d’origine, en créant des entreprises ou en envoyant des remises. Elle peut également être un vecteur de transfert de connaissances, de compétences et d’expertise en partageant son savoir-faire avec son pays d’origine. En outre, la diaspora peut jouer un rôle politique en faisant pression pour des réformes ou en défendant les intérêts de sa communauté dans son pays d’origine.
Au regard de ce qui suit, il faut affirmer que les gabonais sont aujourd’hui présents dans plusieurs pays du monde et ce ne sont plus seulement des étudiants, mais des professeurs, des médecins, des opérateurs économiques, des pharmaciens, des ingénieurs, des sportifs, des financiers, des gestionnaires de patrimoines, des informaticiens, etc. Mal gérée par les services consulaires de l’ancien régime, ce sont les activistes qui se sont le plus souvent fait entendre. La qualité de l’accueil des ressortissants gabonais était à désirer. L’arrogance des bongoistes s’étendant jusque dans nos ambassades. Finalement, la majorité des gabonais de la diaspora ne prenait pas part aux rencontres organisées dans nos Ambassades. De plus, la mauvaise circulation de l’information empêchait les plus brillants de participer à la réflexion sur le Gabon.
Aussi, on peut se demander sur quels critères les 10 personnes de la diaspora gabonaise de France ont été choisies. Hormis les personnes ayant des relations particulières avec certaines autorités au Gabon, ou qui s’étaient faites remarquer par leur activisme, quelle est leur représentativité auprès de toute la diaspora de France et des autres pays.
Voici quelques profils de nos compatriotes n’ayant pas du tout été informés d’une réunion portant sur la composition de la délégation de la diaspora devant se rendre au Gabon pour rencontrer les nouvelles autorités. Dr en mathématiques, Directeur du Laboratoire D’Aérodynamique de l’université Aix Marseille, chercheur a la NASA, Décoré par Jacques Chirac pour son travail, notre compatriote Marcellin Nsi MBA qui réside à Marseille ne mérite-t-il pas d’encadrer nos jeunes étudiants et chercheurs dans les domaines pointus de la science ?
Tout comme cette compatriote cancérologue, chirurgienne au CHU de Montpellier qui avait pris part à la rencontre de Paris avec Edmond Okemvele et Albert ONDO Ossa.Il y a aussi le professeur Ella Nguéma , Chirurgien dentiste de l’hôpital de Miramas, puis cet Ingénieur des Postes et Telecom de Carcassonne, ce Médecin chercheur de l’Université de Bordeaux, ces deux pharmaciens gabonais ayant géré leur propre pharmacie, ces ingenieurs des TP, cet anesthésie réanimateur, l’un des meilleurs de France, et toutes ces jeunes pousses (gestionnaire de patrimoine, banquière, informaticiens…), sans oublier toutes celles et ceux de Belgique, d’Allemagne, du Canada, des USA avec le Dr Mengara, d’Afrique et de Chine.
En bref, la diaspora gabonaise et si riche qu’elle ne peut se réduire au petit groupe parisien composé de. PDGISTES recyclés et d’activistes. Fondateur du Collectif des Gabonais de l’étranger, association de la loi 1901, les actes de notre première convention des gabonais de l’étranger (2002) en font foi.
La diaspora gabonaise que nous avons proposé d’ériger en 10eme Province du Gabon a toute sa place dans la Transition qu’elle soutient. Elle mérite d’être organisée et mieux structurée. Débattons sans passion.
Petit-Lambert Ovono, évaluateur certifié des politiques publiques

