Littérature/Poésie : « La mort » par Michel Moussadji

Trois frères travaillaient dans un champ quand ils entendirent quelqu’un crier : « LA MORT, LA MORT, LA MORT… »

Ils coururent vers le lieu d’où venaient les cris pour s’informer.. Ils trouvèrent que c’était un fou qui criait ainsi tout en fuyant et, indiquant de sa main une direction où il y avait un sac tout noir.Ils s’approchèrent, prirent le sac, et quelle ne fut leur surprise de constater que c’était un sac tout plein d’argent !

Ils décidèrent de le prendre. Et continuèrent quand-même leur labeur dans le champ mais, ils furent fatigués et eurent faim, si bien qu’ils décidèrent de prélever un peu d’argent du sac trouvé, puis envoyèrent l’un d’eux acheter de la nourriture.

Quand ce dernier partit, il se dit que si vraiment lui seul prenait ce sac d’argent, il aura trouvé le moyen de résoudre une grande partie de ses problèmes. Il empoisonna la nourriture qu’il avait achetée afin que ses frères meurent et que lui seul puisse garder l’argent.

Les deux frères qui étaient restés eurent aussi l’idée de tuer leur frère dès son retour pour garder l’argent, car cet argent, partagé en deux, permettrait à chacun d’eux d’avoir une part non négligeable.

Dès que celui qu’on avait envoyé acheter la nourriture arriva, les deux frères se ruèrent sur lui et le tuèrent. Après leur forfait ils décidèrent de se restaurer d’abord avant de se partager l’argent. Sans savoir que le repas était empoisonné, ils se sustentèrent copieusement et moururent aussi. Vous comprenez donc pourquoi ce fou au lieu de criez « Argent, Argent » criait « LA MORT, LA MORT » !

Savez-vous que la maturité s’acquiert quand l’argent, entre autres, ne prend plus le contrôle sur vous ? L’argent est la cause de la mort de nombreuses personnes au monde, pourtant on finit toujours par mourir et laisser cet argent qui sera d’ailleurs dépensé par ceux n’ayant déployé aucun effort pour l’avoir. « Aime ton prochain comme toi-même. » « Gagne ta vie d’une manière honnête, ne te salis jamais les mains en trahissant, tuant, volant… juste pour acquérir des biens à la valeur éphémère.

**QUI TRAHIT, SERA TRAHI.**QUI HAIT, SERA HAÏ.**LA NATURE NE NOUS REND QUE CE QUE NOUS Y AVONS SEMÉ !*

Laisser un commentaire