Jean Ping a été reçu, le jeudi 21 septembre 2023 dernier, avec les honneurs de la GR et la haie d’honneur.
Brice Clotaire Oligui Nguema, le Président de la Transition, lui a déroulé le Tapis rouge. Aucune autre personnalité gabonaise n’a été reçue ainsi. La délégation de Jean Ping était composée comme suit : 1- Jean Ping, 2- Vincent Moulenguu Boukossou, 3- Joël Ngoueneni Ndzengouma, 4- Maximin Paysage, 5- Thierry Nang, 6- Jean François Ping, 7- Jean Désiré Agbla issogui
A l’entrée, chacune de ces personnalités a été présentée au Général Président qui les a saluées, à tour de rôle. Puis, le monde a été invité à prendre place, y compris l’ensemble des membres du CTRI.
Ouvrant les débats, le Président de l Transition a tenu à expliquer à son Excellence Jean Ping, les raisons qui ont conduit les militaires à prendre le pouvoir et annuler le scrutin du 26 août 2023, ainsi que les résultats frauduleux qui ont été annoncés. Il a ensuite, en précisant que cette annulation es sans appel, fait le compte rendu détaillé des actions qui ont été menées par le CTRI, en indiquant les mobiles qui ont conduit les militaires à agir ainsi.Il a donné les priorités des militaires, notamment la nécessité d’agir vite et bien, en apportant satisfaction aux besoins les plus urgents des Gabonais.
A ce sujet, le Général Oligui a signalé qu’il compte organiser une conférence nationale qui aura le mérite d’associer toutes les forces vives à la décision, en arrêtant par exemple la durée de la Transition et les grands axes des ce qui se fera durant toute la période de la transition.
Le Général Oligui Nguema a invité Jean Ping et les siens à apporter leur expertise et à intégrer les organes de la Transition, en y apportant leur savoir faire.Jean Ping, en prenant la parole, à tenu à saluer l’œuvre salvatrice et salutaire des militaires, en les félicitant. Il s’est dit prêt à intégrer les Organes de la Transition, avec les membres de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR), si les Responsables du CTRI n’y voient aucun inconvénient.
Au terme de cet échange ouvert, Jean Ping et le Général Oligui Nguema ont eu un tête à tête.C’est après cet entretien, à huit-clos, que Jean Ping à répondu aux questions de la Presse. En substance , il a dit qu’il est venu saluer et féliciter le Général Oligui Nguema. Il a également dit qu’il se tient à servir le Gabon, au sein des organes de la Transition, avec ses partisans, si on faisait appel à lui, pour le bien du Gabon, comme il le souhaite.

