Ministère du Pétrole : Creuset d’une véritable mafia financière

Le ministre des Hydrocarbures sortant, Vincent de Paul Massassa et son réseau mafieux composé de Nestor Andome Ayi, Secrétaire Général du ministère, Béchir Guivence Pascal Pemengoye, Directeur adjoint par intérim des Affaires économiques juridiques et fiscales (DAEJF), la Chargée d’études Nadège Esseng Obiang et Léontine Tania Oyouoami Loumbou-Bibey, Conseiller financier, sont responsables de la mauvaise gestion de l’ensemble des comptes du ministère des Hydrocarbures. Comment en sont-ils arrivé là ?

Dans un premier temps, le ministre Massassa avait dessaisi par l’entremise du Conseiller financier Mme Bibey, le DG des Hydrocarbures de la gestion des comptes de la Direction générale pour la confier au Secrétaire Général Nestor Ayi, qui, lui n’est pas administrateur de crédit et n’a aucun arrêté juridique. Ce dernier va également designer Pemengoye Béchir pour le traitement des factures des prestataires. De plus, le ministre Massassa va attribué par la note numéro 00424/MPG/CAB-M la gestion des conventions et des contrats pétroliers à son SG.

Par la suite, le SG Nestor Andome Ayi va dessaisir le DG des Hydrocarbures des dossiers relatifs à la Prime à la performance budgétaire (PPB) pour les confier à Pemengoye Béchir et Nadège Esseng Obiang. Rappelons qu’en matière de comptes publics, pour signer sur un compte public il faut être administrateur de crédit ou avoir un arrêté signé des ministres du Budget, de l’Economie et du Pétrole.

Laisser un commentaire