C’est en marge de la célébration de la Journée Internationale de la Canne Blanche du 15 octobre 2023 que, l’Association Nationale des Aveugles et Amblyopes du Gabon (ANAG) a effectuée le samedi 14 octobre 2023, sa rentrée officielle pour le compte de l’année 2023 – 2024 à son siège sis au quartier Nzeng-Ayong dans le Sixième arrondissement de la commune de Libreville.
Un événement marqué par la présence de la Présidente de l’ANAG, Mengue Bibang Harlette Nadia, de la Secrétaire Générale Nephtalie Okana Mpolo, du Coordinateur Ondo Obiang Jean Narcisse et de la psychologue de l’association Elodie Ursula.
Est-il besoin de rappeler que, le Gabon accuse depuis de nombreuses années un retard important en matière d’accessibilité et, à ce jour, le bilan reste très inquiétant. Les objectifs et les échéances fixés par les lois successives ne sont pas respectés. Pire, le Gabon continue aujourd’hui de construire et de produire des biens et des services inaccessibles, mettant ainsi en péril l’égal accès aux droits fondamentaux des personnes handicapées pour les années à venir.
Aussi, ce double événement de la Journée Internationale de la Canne Blanche et de la rentrée solennelle de l’ANAG est l’occasion de sensibiliser le grand public sur le handicap visuel et l’utilisation de la canne. Car, pour les personnes en situation de handicap, la vie quotidienne est semée d’obstacles, voire totalement obstruée.
Force est de constater que ces personnes sont victimes de multiples discriminations. Cette situation soulève la question des mesures d’aménagement pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à tous ces biens. D’ailleurs, la SG Nephtalie Okala Mpolo affirme que « l’accessibilité, c’est l’affaire de tous. Ce qui provoque les difficultés, ce n’est pas la déficience visuelle, mais l’inadaptation de l’environnement. Il faut qu’il y ait une volonté de faire plus pour l’autonomie, car c’est plus une affaire de volonté que de moyens ».
En revanche, la Présidente de l’ANAG, Mengue Bibang Harlette Nadia a déclarée que « s’il y a beaucoup d’outils compensatoires, l’aide humaine reste la plus importante ». Le Coordinateur Ondo Obiang Jean Narcisse a émis le souhait de voir la structure « Horizon Nouveau » à l’arrêt depuis 2015, de se muer en centre d’utilité publique.
Aujourd’hui, l’Association Nationale des Aveugles et Amblyopes du Gabon (ANAG) interpelle les plus hautes autorités du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) afin que la prise en main de leur dossier devienne une priorité nationale.

