Littérature : Extrait du roman « Benjamin : La descendance »

Ce roman est écrit en deux volets. L’histoire et la contractualisation actuelle de l’histoire mise sous forme de conseil.

Aussi, l’extrait du roman concerne le Chapitre IV : La relique de la sagesse. HISTOIRE : « …Pendant longtemps, le jeune homme avait sacrifié une partie de lui qui était destinée à accomplir ce pourquoi il était venu au monde… Une relique qui le dépossèderait de manière consciente et voulue de toute capacité à se promouvoir matériellement au bénéfice de quelqu’un de son choix mais qu’il continuera tout de même à conserver aussi bien ses capacités intellectuelles que son bon sens.

En revanche, seul lui et lui seul pourrait choisir la personne chez qui l’aura de cette relique pourrait avoir des effets. Par des multiples déceptions survenues au cours de sa vie. Il se remit donc en question après avoir testé les effets de cette relique sur chacune des personnes qu’il avait choisit et jugea mieux de se réapproprié ce qu’il avait volontairement sacrifié… »

CONSEILS : Les aléas les plus obscures de la vie dont ce jeune homme a été le témoin privilégié n’ont fait que renforcé l’idée selon laquelle, la capacité pour un homme a simplement exécuter des taches physiques fait de lui un esclave par nature, c’est-à-dire quelqu’un de apte à être dirigé. Tandis que la capacité pour un homme à prévoir, réfléchir de manière objective ou anticiper sur des idées fait de lui un maitre par nature, c’est-à-dire quelqu’un de apte à diriger. Car comme le disait le philosophe Aristote, je cite *« L’esclave est au maitre ce que le corps est à l’esprit ».

Néanmoins, un maitre ayant une trop grande capacité de réflexion objective sans pour autant s’atteler à la tache physique devient un maitre-esclave de l’esclave. Tandis qu’un esclave ayant une trop grande capacité d’exécution de la tache physique sans pour autant s’atteler à la tache intellectuelle devient un esclave-maitre du maitre. Car comme je le dis très souvent « Étant donné que l’action est la matérialisation de l’idée ; vaut mieux une action toute tordue qu’une idée bien faite ».

C’est pourquoi, pour être maitre de soi-même, il faudrait toujours être en possession de deux choses : savoir prévoir de manière objective et savoir exécuter ses prévisions de manière physique.

Francky Ba-dondo Moubassango

Laisser un commentaire