Une femme fascine le Gabon : Zita Oligui Nguema. C’est une Première Dame à l’Américaine, tranchante, décisive parfois, attentive toujours. Son mariage avec Brice Clotaire Oligui Nguema semble être la métaphore de sa capacité à casser les conventions. Ce qui vaut pour la vie privée, vaut pour la politique.
Zita Oligui Nguema sera une influence réformatrice pour son mari. Il ne s’agira donc pas uniquement sourire derrière son Président de mari. Il s’agit bien d’une position définie et politique en tous points. Rappelons que la Première Dame est née le 25 septembre 1978 à Libreville. Titulaire d’un Baccalauréat scientifique et d’une maîtrise en Biologie végétale, elle parachève son cursus par l’obtention du Diplôme d’études supérieures en Douane du Centre de Formation Douanière de Casablanca au Maroc (CFD), en 2005.
Elle intègre la Douane Gabonaise à la Direction Régionale en 2006 suivi d’une affectation au Bureau Central Libreville Aéroport en qualité d’Inspecteur central en 2007. En 2015, suite à un rapprochement d’époux, elle est affectée en complément d’effectif auprès de l’Attaché Douanier à l’Ambassade du Gabon au Sénégal. Après leur service à Dakar, elle rejoint le bureau central du Port Môle. Depuis juillet 2023 elle agit au titre d’Inspecteur Principal des Douanes.
Femme de valeur, engagée et dynamique, Zita Oligui Nguema, très active et impliquée en sa double qualité de Présidente de l’Association des Épouses des Personnels de la Garde Républicaine (AEPGR) et de la Fédération des Associations des Épouses des Personnels des Forces de Défense (FAEPFD) œuvre sans relâche à l’atteinte des objectifs desdites associations :• Consolider l’unité des membres,• Améliorer les conditions de vie des familles• Transmettre les valeurs de solidarité, d’entraide et de soutien aux épouses. Elle accorde une attention particulière à l’autonomisation des femmes par l’organisation de formations pour renforcer leurs capacités entrepreneuriales, managériales et technologiques.
Sur le plan social, elle accompagne la distribution des kits scolaires chaque année et renforce la prise en charge des enfants vulnérables (Orphelins, …) Madame Zita Oligui Nguema se passionne pour la découverte d’autres cultures et peuples. Fervente croyante et pratiquante, elle consacre une bonne partie de sa vie à la prière, et aux œuvres de charité.

