Football : Les noms des finalistes des prix The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football féminin et The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football masculin dévoilés

La FIFA a dévoilé les noms des finalistes pour les prix The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football féminin et The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football masculin en vue de l’édition 2023 des The Best FIFA Football Awards™.

Les trois finalistes du prix The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football féminin sont, par ordre alphabétique :

  • Jonatan Giráldez             (Espagne / FC Barcelona)
  • Emma Hayes                   (Angleterre / Chelsea FC)
  • Sarina Wiegman              (Pays-Bas / Angleterre)

Cette liste comprend les techniciennes ou techniciens ayant conduit leur équipe à réaliser les performances les plus remarquables dans le football féminin entre le 1er août 2022 et le 20 août 2023, date de la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™.

Sarina Wiegman a déjà remporté cette distinction à trois reprises (en 2017, 2020 et 2022), tandis qu’Emma Hayes a, pour sa part, été couronnée en 2021. Jonatan Giráldez, quant à lui, figure pour la première fois parmi les finalistes.

Cinq entraîneur(e)s avaient été initialement choisis par un panel d’experts pour concourir dans cette catégorie. À partir de cette sélection, un jury international composé de quatre groupes (sélectionneuses/sélectionneurs des équipes nationales féminines, capitaines des équipes nationales féminines, journalistes spécialisé(e)s et supportrices/supporters ayant voté sur le site Internet de la FIFA) a ensuite retenu trois finalistes.

La liste finale pour le prix The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football masculin se compose des techniciens ayant réalisé les meilleures performances avec leur équipe entre le 19 décembre 2022 et le 20 août 2023. Les trois personnes concernées sont, par ordre alphabétique :

  • Pep Guardiola                 (Espagne / Manchester City FC)
  • Simone Inzaghi               (Italie / FC Internazionale Milano)
  • Luciano Spalletti             (Italie / SSC Napoli)

Comme dans la catégorie féminine, cinq entraîneurs avaient été initialement choisis par un panel d’experts. À partir de cette sélection, un jury international composé de quatre groupes (sélectionneurs des équipes nationales masculines, capitaines des équipes nationales masculines, journalistes spécialisé(e)s et supportrices/supporters ayant voté sur le site Internet de la FIFA) a ensuite retenu trois finalistes.

Les lauréat(e)s recevront leur prix lors d’une cérémonie organisée à Londres le lundi 15 janvier 2024. Après 2017 et 2018, Londres s’apprête ainsi à accueillir la cérémonie pour la troisième fois.

Comment les finalistes des prix The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football féminin et The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football masculin sont-ils choisis ?

  • À partir d’une sélection de cinq noms dans chaque catégorie, les votants ont indiqué leur premier, deuxième et troisième choix.
  • Chaque candidat(e) a reçu un certain nombre de points en fonction de son classement (cinq points pour la première place, trois points pour la deuxième et un point pour la troisième).
  • Les sélectionneuses et sélectionneurs n’ont pas la possibilité de voter pour elles ou eux-mêmes.
  • Chacun des quatre groupes (sélectionneuses/sélectionneurs, capitaines, journalistes et supportrices/supporters) représente 25% du total, indépendamment du nombre de votants.
  • Dans chacune des deux catégories, le prix est attribué à la candidate ou au candidat ayant obtenu le plus grand nombre de points.
  • En cas d’égalité, le prix est attribué à la candidate ou au candidat ayant obtenu le plus de premières places.

L’ensemble de la procédure de vote pour les The Best FIFA Football Awards est contrôlé par des observateurs indépendants. Tous les détails se trouvent dans les Règles d’attribution.

Les résultats seront publiés en intégralité sur FIFA.com à l’issue de la cérémonie du 15 janvier 2024.

Pour ne rien manquer de l’actualité des The Best FIFA Football Awards 2023, rendez-vous sur FIFA.com.

Laisser un commentaire