Mort de l’ancien Premier ministre Paulin Obame Nguema : Hommage à un « grand homme d’État » 

L’annonce le lundi 11 décembre 2023 de la disparition de l’ancien Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba de 1994 à 1999 et député du département du Komo-Kango, dans la province de l’Estuaire de 2001 à 2006, décédé à son domicile de Libreville à 88 ans des suites d’une longue maladie, a plongé le pays dans une grande émotion.

En effet, c’est la disparition d’un grand homme d’État. C’était un homme truculent aux compétences immenses, aux connaissances encyclopédiques, avec un humour inégalable et une personnalité hors du commun. Le Dr Paulin Obame Nguema était un homme entier et fidèle, il ne transigeait jamais avec ses valeurs. Il aura occupé des postes importants entre 1975 et 1990, notamment comme ministre délégué à ce même département, ministre délégué aux Transports, ministre délégué à l’Économe forestière, Secrétaire général du gouvernement de 1990 à 1992, avant de devenir conseiller spécial du Président de la République, Omar Bongo Ondimba.

L’ancien Premier ministre Paulin Obame Nguema était un homme immensément créatif et imaginatif. Le Gabon perd une de ses figures tutélaires, qui a marqué de sa personnalité la présidence d’Omar Bongo Ondimba dont il fut un témoin, un acteur et la mémoire jusque dans ses dernières heures.

Laisser un commentaire