Littérature/ Salon du Livre de Jeunesse de Libreville : Formation sur les droits d’auteur en perspective

En marge du Salon du Livre de Jeunesse de Libreville (SLJL) qui aura lieu du 9 au 13 avril 2024, l’Association pour la promotion du Livre et des Arts (APLA), initiatrice de cet événement international, propose dans le cadre de sa mission de sensibilisation un atelier de formation sur les droits d’auteur du 10 au 12 avril 2024 entre 9 h et 16 h au Palais des Sports et de la Culture de Libreville.

Aussi, les frais de formation (non remboursables) se composent comme suit : 15 000 francs CFA pour l’inscription et 115 000 francs CFA pour la formation. Parmi les problématiques qui seront abordées, il y a : Qu’est-ce que la propriété littéraire et artistique ? Qu’est-ce que le droit d’auteur ? Quelles sont les caractéristiques des droits d’auteur ? Qu’en est-il de la notion de droits exclusifs ? Qu’en est-il de la contrefaçon à l’exercice des droits d’auteur ? Rappelons que le droit d’auteur signifie que l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.

En effet, l’histoire du droit d’auteur est une histoire politique et culturelle, plus particulièrement celle de la relation entre la défense du créateur comme propriétaire privé et la défense de la culture comme bien commun de l’humanité. C’est toute la question d’une équitable articulation entre intérêt public et intérêt privé. Pendant une bonne partie du 20e siècle, cette controverse a été laissée à des techniciens, aux organisations professionnelles et aux juristes.

Aujourd’hui avec la mondialisation, l’apparition d’Internet, la société dite de l’information touchent chaque individu comme utilisateur, producteur ou diffuseur, ramenant le débat à son origine, c’est-à-dire à une question politique. L’équilibre entre les droits du public et le droit de propriété d’auteur réapparaît aujourd’hui à travers une problématique qui en est au cœur, celle des exceptions au droit d’auteur et parmi elles l’exception à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche.

Fort de ce constat, l’APLA compte sur la participation sans faille des acteurs du livre et du grand public.

Laisser un commentaire