49 nominations au total dont 12 pour Le Règne Animal de Thomas Cailley, présenté en ouverture d’Un Certain Regard et 11 pour Anatomie d’une chute de Justine Triet, Palme d’or 2023.
Les nominations de la 49e cérémonie des César ont été dévoilées ce mercredi 24 janvier. Les films présentés en Sélection officielle lors de la 76e édition du Festival de Cannes ont été chaleureusement accueillis par les membres votants de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.
Au total, 16 films sont représentés : 12 nominations pour Le Règne Animal de Thomas Cailley, présenté en ouverture d’Un Certain Regard, 11 pour Anatomie d’une chute de Justine Triet (Palme d’or 2023), 4 pour L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli, 4 pour L’Été dernier de Catherine Breillat, 3 pour La Passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng (Prix de la mise en scène) , 3 pour Little Girl Blue de Mona Achache, 2 pour Jeanne du Barry de Maïwenn, présenté en ouverture du Festival, 2 pour Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion, 1 pour L’Abbé Pierre – Une vie de combats de Frédéric Tellier, 1 pour Acide de Just Philippot, 1 pour L’Enlèvement de Marco Bellocchio, 1 pour Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki (Prix du Jury), 1 pour Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, 1 pour Mars Express de Jérémie Périn, 1 pour Perfect Days de Wim Wenders (Prix d’interprétation masculine) et 1 nomination pour Simple comme Sylvain de Monia Chokri.
Le Festival de Cannes souhaite remercier et féliciter l’ensemble des professionnels du cinéma dont les œuvres ont été plébiscitées par les membres de l’Académie.

