Littérature/Salon du Livre de Jeunesse de Libreville : Formation des illustrateurs pour des livres de jeunesse de qualité

En marge du 1er Salon du Livre de Jeunesse de Libreville (SLJL) qui aura lieu du 9 au 13 avril 2024, l’Association pour la Promotion du Livre et des Arts (APLA) organise une formation des illustrateurs du 10 au 12 avril 2024 de 9 heures à 16 heures au Palais des Sports et de la Culture de Libreville. Les frais d’inscription sont à 15 000 francs CFA et la formation coute 115 000 francs CFA. Ces frais sont non remboursables.

Aussi, les participants auront la possibilité de développer les compétences en dessin et en observation, de trouver l’accès à son imagination, de construire un univers graphique en rendant les illustrations riches. En fait, il s’agit d’une formation sur les différentes étapes et méthodes à suivre pour améliorer la production de l’illustration. Car, l’illustrateur par définition est celui que l’on appelle généralement le dessinateur. Il est doté d’un talent artistique hors norme. Mais le travail de l’illustrateur ne se limite pas qu’au simple dessin, car le dessin n’est que le résultat ou la dernière étape d’une longue liste de tâches à effectuer en amont. Tout dépend du secteur dans lequel l’illustrateur devra intervenir, ainsi que de l’objectif du projet. Son rôle est de traduire une communication, un concept, un message, par une image, un dessin, grâce à quelques coups de crayon et un agencement de couleur à couper le souffle. 

En effet, l’illustrateur exerce un métier de passion qui demande énergie, engagement et de nombreuses compétences. Il s’agit notamment d’une créativité à toute épreuve et un grand bol d’imagination ; un excellent coup de crayon ; une fibre commerciale ; une capacité d’adaptation. L’illustrateur met en images une histoire et lui confère une ambiance particulière. Il illustre notamment des ouvrages scolaires ou parascolaires et des livres pour l’enfance et la jeunesse. Il utilise diverses techniques comme le dessin, la peinture, la photo, l’aquarelle ou la gravure. Son art est ainsi utilisé pour transmettre des messages.

Gageons que cette formation des illustrateurs apporte aux participants les compétences nécessaires pour se faire un nom.

Laisser un commentaire