« L’architecte conçoit : Le maçon bâti » par Francky Ba-dondo Moubassango

En tout œuvre de construction pratique ou idéologique, respectivement dans leur aspect opératif que dans leur aspect spéculatif, il existe deux groupes d’individus bien repartis dans leur rôle : Les concepteurs et les exécutants.

La présence qui anime ces individus est celle qui relève de l’inspiration divine car la construction est un art. Construire un pays, le développer , arrimer ce développement aux aspirations de tout un peuple puis, y définir des règles ou lois établis sont la principale raison d’être de l’impact de l’évolution du temps sur les êtres que nous sommes par rapport à l’environnement qui nous entoure.

Cependant, la quête de la liberté de penser est la voie principale qui même au chemin du savoir : le savoir faire et le savoir être.

Ces deux savoirs participent à l’émancipation de votre moi intérieur, un moi qui puise sa source dans le devoir que nous accomplissons pour notre pays et la participation que nous apportons à la consolidation du pouvoir du dirigeant de notre nation : la nation Gabonaise.

L’architecte conçoit, le maçon bâti. C’est la construction du Gabon qui est rendue évidente par la participation de tous, dans le respect de l’art, de l’autre et de l’équilibre cosmique. Dieu nous aime, il place toujours devant nous,  les outils nécessaires pour une meilleure construction. Construisons alors, le plus rapidement possible avec pour objectif, l’atteinte de nos objectifs communs.

Francky Ba-dondo Moubassango, Homme politique, Leader d’opinion, Ingénieur financier et essayiste littéraire.

Laisser un commentaire