Le plus ancien prisonnier au Gabon et d’Afrique Théophile Mba Ntem est désormais libre 

Théophile Mba Ntem de son vrai nom : L’évocation seulement de ce nom est assez parlant. Dans la conscience collective, Mba Nteme est celui qui mange la chair humaine. Un véritable cannibale. D’autres en revanche, ont été jusqu’à dire « les Fang mangent les gens. » Et pour soutenir leur assertion, Mba Nteme est celui qui est cité en exemple.

 Qui est Theophile Mba Ntem ?

Né en 1950,  « le vieux Mba » comme l’appellent affectueusement les agents de la sécurité pénitentiaire, est mécanicien de ligne, conducteur de tout engin sur rail. Il est également attaché à la culture, praticien  de  la médecine traditionnelle. Il en a fait sa passion.   En 1988, il est arrêté et accusé d’anthropophagie dans son temple  situé  à Akournam, dans la commune d’Owendo. 

Retour sur sa version des faits:

En 1988, il y’a de cela (36 ans) Théophile Mba Ntem est placé sous mandat de dépôt et conduit à la Prison Centrale de Libreville. 

Lors de l’audience criminelle de  1989, Théophile Mba Ntem est reconnu coupable de meurtre et condamné à la peine capitale (la peine de mort).

 Lors du  Conseil des Ministres du 13 septembre 2007,  l’ancien Président de la République feu Omar Bongo Ondimba avait pris la décision d’abolir la peine de mort.

Mais ce n’est qu’en 2010 que la loi n°3/2010 du 15 février 2010 portant abolition de la peine de mort en République Gabonaise voit le jour.  Théophile Mba Ntem, échappe donc à son excitation car la peine de mort est remplacée par la réclusion criminelle à perpétuité ou par la détention criminelle à perpétuité.

La peine de mort étant abolie Theophile Mba Ntem passe alors du statut du prisonnier condamné à la peine de mort  au statut du prisonnier condamné à la réclusion criminelle à perpétuité : « le condamné à la réclusion criminelle à perpétuité ne peut bénéficier d’une mesure de grâce, ou d’ amnistie, de  libération conditionnelle ou de réhabilitation avant d’avoir accompli 30 ans d’emprisonnement au moins.»

Mba Ntem a déjà passé 36 ans dans les geôles de prison centrale de Libreville, il est l’un des plus anciens prisonniers du Gabon et même d’Afrique.

En 36 ans de prison, Théophile Mba Ntem est un détenu modèle, il n’a jamais fait l’objet d’une sanction disciplinaire de l’administration pénitentiaire. Ses relations avec les matons et ses codétenus sont très cordiales.

Âgé aujourd’hui de plus de 70 ans, et après 36 ans passés derrière les barreaux à la de prison centrale de Libreville,  Théophile Mba Ntem, a déjà payé sa dette à la société c’est pourquoi il vient de recouvrer sa  liberté, et il peut désormais finir ses vieux jours en profitant de sa  famille, et ses petits-fils qu’il n’avait jamais vu.

Un jour quelqu’un écrira un livre et fera un film sur l’histoire de Théophile Mba Ntem.

Laisser un commentaire