La question vaut son pesant d’or.
En effet, Bilie-By-Nze aurait démissionné de son poste de vice-président du PDG tout en restant membre de ce parti.
La raison évoquée est que ses camarades n’auraient pas réussi à faire inscrire le débat sur les crises post-électorales de 2009 , de 2016 et de 2023 dans l’agenda politique des assises du Dialogue National Inclusif du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Plutôt drôle comme argument pour quelq’un qui passe son temps à se battre pour revenir au premier plan de son camp sur la scène politique et à se venger de ses tombeurs.
Mais la réalité, pour nous qui suivons les institutions et les acteurs politiques et sociaux du Gabon est tout autre. Alain Claude Bilie-By-Nze a compris une chose et en a tiré une leçon.
Il sait, mieux que plusieurs de ses collègues politiciens, concevoir une stratégie politique, se fixer une vision dans la durée, se donner une orientation stratégique et sélectionner les actions pour atteindre la finalité. Il sait aussi faire une diagnostic de la situation présente du Gabon. C’est pourquoi dans son parcours, il a toujours choisi de commencer ses combats par les actions les plus difficiles à surmonter. En langage simple, il sait prendre le taureau par les cornes, il sait mettre la charrue avant les bœufs.
ACBBN veut faire et contrôler son propre parti sur les cendres du PDG qu’il veut récupérer coûte une coûte. Pour cela, il veut se servir de ses collègues dont il veut se débarrasser, et du CTRI dont il veut se venger. Il sait que c’est une tâche titanesque et un combat difficile; mais c’est trop tard pour l’enfant de Ntang Louli de faire demi-tour. Il aime le combat, il est lancé.
Pour autant, les esprits malins savent que Bilie-By-Nze veut simplement faire parler de lui et voler la vedette au président de la transition pendant le temps du dialogue national inclusif, et rien de plus.
Sur ce coup en tout cas, il réussit à faire le buzz.
Telle est la signification de la démission de Bilie-By-Nze du poste de vice-président du directoire provisoire du PDG.
Ambiance!
Affaire à suivre.

