« Combien d’argent rapporte les industries extractives ? » s’interroge Petit-Lambert Ovono

La question vaut son pesant d’or; mais pour avoir une réponse proche de la vérité, il faut se rapprocher du GROUPE MULTIPARTITE ITIE GABON (GMP-ITIE GABON).

En effet, il a fallu que le Gabon adhère à la norme pour les Initiatives dans les Industries Extractives (ITIE) qui est un cadre international qui promeut la transparence et la responsabilité dans l’extraction de ressources naturelles. Cette Norme aide à s’assurer que les compagnies extractives et les gouvernements partagent ouvertement les informations sur les revenus et les contrats, ce qui permet aux citoyens de mieux comprendre comment les ressources sont utilisées.

La Norme ITIE a été mise en place en 2003. La version en cours date de 2019. Elle comprend des exigences pour les pays membres qui doivent divulguer régulièrement des données sur les revenus de l’extraction minière, pétrolière et gazière. Ces données devraient inclure les contrats avec les compagnies, les propriétaires réels, les paiements faits aux gouvernements et aux communautés locales, et les impôts et taxes perçues.

L’objectif de la Norme est d’aider les gouvernements et les sociétés extractives à améliorer la gestion des ressources, à réduire la corruption et à favoriser un développement durable. Pour ce faire, la Norme ITIE encourage la participation des parties prenantes, la vérification et la divulgation des informations, et la facilitation de la communication entre les différentes parties concernées.

La gouvernance de l’ITIE se compose d’un Conseil d’Administration et d’un Secrétariat International qui siègent à Oslo en Norvège.

Chaque pays adhérent c’est-à-dire qui implémente la Norme ITIE doit mettre en place un Groupe Multipartite (sorte de Conseil d’Administration national) composé des membres nommés de l’État, par les Entreprises extractives (privées et publiques), et des membres issus de la société civile.

En gros, la Norme ITIE est un outil pour rendre plus transparentes les activités des compagnies extractives et des gouvernements, afin de garantir que les ressources naturelles sont utilisées de manière responsable et équitable pour le bien de tous.

Laisser un commentaire