« Une semaine marquée par l’affirmation de la bonne gouvernance » par Petit-Lambert Ovono

La semaine qui s’achève a été marquée par l’affirmation de la bonne gouvernance.

Deux événements ont à cet effet bouleversé le modèle de gestion de l’État gabonais connu jusqu’alors.

Il y a d’abord eu le dévoilement du plan d’actions de mise en œuvre des 1000 recommandations du rapport du Dialogue National Inclusif. Quarante sept (47) de ces recommandations concernant la rédaction de la nouvelle constitution urgemment attendue par les gabonais pour le passage à la troisième (3eme) République été présentés, ce qui ferait du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema l’équivalent du Général de Gaulle qui a donné la 5e République qui dure jusqu’à ce jour en France.

C’est sur cet outil de gouvernance que nos pays d’Afrique se sont inspirés pour mettre en place l’outil de gouvernance de leur Etat. Malheureusement la carence et la mauvaise utilisation des ressources humaines, matérielles et financières n’ont pas permis le développement qu’on pouvait espérer.

Conscient de cela, le président de la transition, président de la République, chef de l’État, a décidé de mieux traiter ce problème de ressources humaines et financières en séparant l’ordonnancement du budget du contrôle budgétaire qui incombaient tous les deux à la seule direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP), autrement dit, une direction générale qui était juge et partie.

Cette séparation, appréciée pour l’instant du fait qu’elle ne focalise que sur le remplacement d’un individu de ce poste, était pourtant indispensable du fait qu’elle va améliorer la gouvernance des finances publiques de notre pays.

En cela, on peut affirmer sans sourciller que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema conduit inexorablement le Gabon vers la voie de la bonne gouvernance.Telle a été la semaine de la Gouvernance au Gabon.

Laisser un commentaire