C’est avec une grande émotion et beaucoup de fierté que les populations d’Akanda et du Gabon ont assisté et suivi hier au lancement des travaux de construction d’une autoroute de contournement dans la zone nord du Grand Libreville et précisément à Malibe 2. La dite voie de contournement devrait déboucher sur les quartiers Bikele, Nkok et Owendo avec en plus la construction d’une station balnéaire (Akanda renferme 4 Caps de loisirs) d’un hôtel 5 étoiles, et de plusieurs logements.Le lancement de ces travaux ouvre la voie aux évaluateurs des politiques publiques pour évaluer le processus de réalisation de ces chantiers, et mesurer les résultats attendus.
Mais pourquoi il faut absolument le faire?
C’est pour éviter les spéculations et vérifier concrètement les résultats. Parce que si vous ne mesurez pas les résultats, vous serez incapables de distinguer les succès des échecs du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Et si vous ne pouvez pas reconnaitre le succès, vous n’avez aucun moyen de le récompenser.
Si vous ne pouvez pas récompenser le succès, vous êtes sans doute entrain de récompenser l’échec.
Si vous ne pouvez reconnaître ni le succès, ni l’échec, vous ne pouvez rien en apprendre.
Si vous ne connaissez ni vos succès, ni vos échecs, il est imprudent d’y investir de l’argent public.
Au lieu de passer du temps dans la calomnie et le mensonge, sortez de l’approximation et de l’intuition (je crois que…, il semble que ..), apprenez à évaluer et entrez dans le domaine du constat, de la démonstration et de la certitude.
À vos carnets et stylos, chers compatriotes. Au boulot !
Petit-Lambert Ovono, évaluateur certifié des politiques publiques

