« Hommage aux enseignants » par Patrick Nzoghe

Comme le disait Marie Françoise LEGENDRE spécialiste de l’épistémologie des sciences de l’éducation à l’Université LAVAL au Canada: « Derrière chaque réussite d’un élève se trouve une débauche d’énergie dépensée par chacun de ses enseignants ». C’est à travers cette citation que nous venons féliciter l’appui, l’apport, l’abnégation, le tutorat et l’engagement du personnel enseignant dans la réussite aux examens de cette année scolaire 2023 – 2024 dans notre pays.

Nul besoin de rappeler aux uns et aux autres que l’éducation est la clé de voûte du décollage d’un pays. Et pour avoir un meilleur système éducatif, il faut des enseignants de qualité, des administratifs dévoués, et une tutelle à la hauteur des ambitions visées.

Car comme l’affirmait François-René de Chateaubriand. “L’ambition dont on n’a pas les talents est un crime.”

C’est donc l’opportunité de remercier la première autorité de ce portefeuille qui est madame Camelia Ntoutoume Leclercq , Ministre de l’Education Nationale qui a su gérer de par son sens managérial avec maestria les dossiers les plus sensibles tant techniques qu’administratifs pour éviter les perturbations toujours observées dans le déroulement des années antérieurs.

L’humilité, l’observation, l’écoute, la communication et le pragmatisme sont ses valeurs.

Cependant malgré le caractère ingrat de ce métier, beaucoup s’adonnent corps et âmes pour donner le meilleur d’eux. Quand bien même ceux des parents les plus autoritaires les accablent d’injures et de rabaissements, ils n’ont jamais abdiqués. On pourra à juste titre considérer l’enseignant comme un adepte du “Servir sans se servir ni s’asservir”. Une philosophie qui invite à l’altruisme et à la générosité. Elle suggère que l’on peut aider les (autres) sans attendre de bénéfices personnels en retour, tout en préservant sa propre liberté et dignité.

Chers parents sachez-le : les enseignants sont vos partenaires dans le triangle qui nous relie à l’élève et au savoir et ils constituent de ce fait des porteurs d’espoir et de lumière dans le processus d’instruction et de développement intellectuel des apprenants.

Rappelons-le. Le rôle de l’enseignant n’est pas seulement de transmettre les connaissances pédagogiques et académiques, il a surtout pour fonction d’encourager et de développer la curiosité intellectuelle, de nourrir l’esprit de créativité et de transmettre des valeurs nobles qui sont de nature à participer à l’éclosion non seulement de leur vie mais aussi à celle de la société toute entière.

En un mot, les enseignants sont donc des véritables architectes de système éducatif. Leur tâche est de façonner avec dextérité, dévouement et professionnalisme la pierre constituante de l’avenir de notre pays qui est la jeunesse sans laquelle notre pays n’aurait de lendemains meilleurs.

Au moment où nous célébrons les bons résultats de nos enfants aux différents examens, nous exhortons les plus hautes autorités en tête desquelles son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, et en particulier Madame la Ministre de l’Éducation Nationale Camélia NTOUNTOUME LECLERCQ de toujours continuer à regarder de près les situations administratives des enseignants et l’amélioration de leurs conditions de travail , pour ainsi garantir les années scolaires apaisées comme l’a été celle que nous bouclons aujourd’hui.

Aux enseignants du Gabon, très chers patriotes, vrais artisans du succès de nos enfants, le temps des vacances est arrivé. Nous allons prendre des destinations diverses pour un repos bien mérité. Nous gardons à l’esprit que seule la franche collaboration avec notre tutelle et notre engagement pour le rayonnement de Notre Beau pays le Gabon, nous ont conduit vers l’excellence et à l’obtention des meilleurs résultats aux différents examens nationaux.

Ainsi, chers collègues peu importe où nous nous trouvons, gardons à l’esprit que nous sommes la cheville ouvrière de l’école Gabonaise, véritables bâtisseurs de la nation.

Laisser un commentaire