« A quand la création des Partis dédiés au seul développement durable Gabon » par Petit-Lambert Ovono

Le Gabon, notre pays, subit depuis plus de 60 ans, la dictature des partis politiques, et pourtant le résultat de leurs actions auprès des populations n’est pas visible à cause de la mauvaise gouvernance.

Face aux partis politiques, il n’existe pas de façon formelle des partis de développement.

La différence fondamentale entre les partis politiques et les partis de développement réside dans leurs objectifs et leurs domaines d’action principaux.

Les partis politiques sont des organisations qui cherchent à obtenir et à exercer le pouvoir politique. Leur objectif principal est de participer aux élections, de former des gouvernements, d’influencer la politique publique, et de favoriser l’enrichissement personnel de leurs dirigeants.

Les partis politiques ont des plateformes politiques plus larges qui couvrent un large éventail de questions, telles que l’économie, la sécurité, la justice sociale, l’environnement, etc.

Ils peuvent avoir des idéologies politiques différentes (libéralisme, conservatisme, socialisme, etc.) et peuvent représenter divers intérêts et groupes de la société. Mais leur impact sur le développement humain n’est pas prouvé.

Les partis de développement sont des entités politiques ou des mouvements qui ont pour objectif principal de promouvoir le développement économique, social et humain d’un pays ou d’une région.

Contrairement aux partis politiques traditionnels, les partis de développement se concentrent spécifiquement sur les questions liées au développement, telles que la réduction de la pauvreté, l’amélioration de l’accès à l’éducation et aux soins de santé, le renforcement des infrastructures, la promotion de l’emploi, etc.

Les partis de développement peuvent être créés en réponse à des besoins spécifiques de développement ou en réaction à des lacunes dans les politiques de développement existantes.

En résumé, tandis que les partis de développement se concentrent spécifiquement sur la promotion du développement économique, social et humain, les partis politiques ne recherchent en réalité que leurs intérêts.

Il est venu le moment de restaurer les partis politiques en créant les partis de développement, et que celà soit inscrit dans la nouvelle constitution en cours d’élaboration.

Laisser un commentaire