Avec pour Chef d’orchestre le Président de la Transition, Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, et conformément aux orientations budgétaires approuvées par le Parlement lors de l’adoption de la loi des Finances, le Gabon a réalisé des remboursements significatifs de sa dette publique conventionnée sur la période allant du 1ᵉʳ septembre 2023 au 31 mai 2024.
Les remboursements, gérés par la Direction Générale de la Dette, se sont élevés à un total de 857,92 milliards de FCFA, dont 616,87 milliards de FCFA en remboursement de capital et 241,05 milliards de FCFA en paiement d’intérêts.
Dans le même temps, les décaissements de nouveaux emprunts ont totalisé 453,92 milliards de FCFA. Ainsi, la différence entre les remboursements et les nouveaux emprunts a conduit à un désendettement net de 162,95 milliards de FCFA au cours de cette période.
Au 31 mai 2024, le montant total de la dette publique conventionnée du Gabon s’élevait à 6.988,87 milliards de FCFA, reflétant les efforts continus du pays pour gérer et réduire sa dette. Ces données montrent un engagement clair du gouvernement gabonais à suivre une stratégie d’endettement prudente et à s’efforcer d’améliorer la santé financière du pays.

